Entreprises, trouvez votre activité sportive en Bretagne !

Le Comité Régional Olympique et Sportif Bretagne a récemment lancé le programme Bret’on Mouv, dédié à la pratique sportive au sein des entreprises bretonnes. En plus de trouver des activités physiques et sportives à proximité grâce à une offre numérique, les structures seront accompagnées par l’association.

 

Faire du sport en entreprise une réalité, tel est l’objectif de Bret’on Mouv lancé par le CROS Bretagne fin septembre. Afin de répondre à cet enjeu sociétal pour les entreprises et leurs salariés, ce programme propose une offre numérique de géolocalisation des activités physiques et sportives à proximité du lieu de travail, ainsi qu’un accompagnement pour faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions. Le CROS cherche ainsi à sensibiliser aux risques de maladies chroniques qu’entraîne l’inactivité physique. Lancé en avril dernier, l’offre numérique compte déjà 50 structures affiliées au CROS Bretagne et y proposent 70 prestations sportives, réparties en deux catégories, « sport/bien être » et « cohésion d’équipe/management ». Les entreprises ont le choix parmi 13 catégories de disciplines, des sports de raquettes en passant par les sports collectifs ou encore la gymnastique, sur des créneaux adaptés aux horaires des employés. « Les entreprises peuvent consulter le site et trouver des éducateurs qui se déplacent au sein de leur établissement », explique Cévina Pelloin, chargée de mission au CROS Bretagne.

Un accompagnement sur mesure

Mais, Bret’on mouv va au-delà de la simple cartographie en proposant d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Le CROS, aidé par ses partenaires, va analyser les attentes de la société et dresser l’état des lieux de l’établissement. « Par exemple, si une entreprise veut proposer de l’athlétisme, mais n’a pas de douches pour ses salariés, nous pouvons essayer de trouver une autre structure ou une collectivité où ils peuvent se rendre », avance Cévina Pelloin. « Il y a vraiment une idée de cohésion dans Bret’on Mouv. Nous cherchons à mutualiser des infrastructures ou encore à organiser des tournois inter-entreprises ». Par ailleurs, des petits déjeuners thématiques avec la venue d’experts peuvent également être organisés. Toutes ces actions vont se mettre en place progressivement. « Actuellement, nous sommes en phase d’animation et de communication auprès des clubs du territoire. Nous nous rendons également auprès des entreprises pour valoriser le site », dévoile la chargée de mission. Le CROS Bretagne a d’ailleurs signé un partenariat avec AG2R La Mondiale, qui incitera plusieurs de ses entreprises adhérentes à tester Bret’on mouv. « Elles aideront à faire évoluer notre offre d’accompagnement vers le bien-être et la qualité de vie au travail », souligne Cévina Pelloin. Plus d’informations sur www.bret-on-mouv.fr.

Un projet mûri depuis 2016

La genèse du projet remonte à début 2016. « Nous avons eu une première réflexion avec l’ensemble des ligues et des comités adhérant sur la thématique du sport en entreprise. Des sociétés, présentes lors de cette réunion, étaient soucieuses de participer », raconte Cévina Pelloin. Le projet a mûri, le cahier des charges a été établi et la concrétisation est venue le 27 septembre.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Bret'on Mouv
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE