Dax se jette à l’eau

Afin de répondre aux besoins de la population, la Communauté d’agglomération du Grand Dax a lancé il y a deux ans un projet de grand centre aquatique. Ce dernier ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2019.

 

Dax est sur le plot de départ. En 2017, la Communauté d’agglomération du Grand Dax lançait un grand chantier concernant la construction d’un centre aquatique. Aujourd’hui, le projet est sur le point d’arriver à son terme, puisque le centre aquatique en question devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2019. Les 815 mètres carrés de plans d’eau prendront place du côté de l’ancienne friche industrielle de la rue Joseph de Laurens. Un grand projet d’un coût de 15 millions d’euros dont Alain Bernard, triple médaillé olympique aux JO de Pékin en 2008, est l’ambassadeur.

Ouvert 7 jours sur 7

« Nous allons proposer un projet d’animation complet susceptible de transformer ce lieu, autrefois dédié à l’industrie, en lieu de vie connecté à la ville et à l’agglomération, où il se passe toujours quelque chose », explique Martin Brun, directeur du centre aquatique. « Il y aura un planning d’activités originales mettant en avant la créativité et l’énergie de l’équipe qui travaillera dans le centre et un événementiel attractif et régulier… Et puis, avec une ouverture sept jours sur sept et des horaires les plus larges possible pour le public et les associations, tout le monde y trouvera vraiment son compte. » Les scolaires, les associations sportives et le grand public sont donc les cibles privilégiées concernant l’utilisation de cette nouvelle infrastructure.

Scolaires, associations et grand public concernés

Ce centre aquatique est principalement composé d’un bassin intérieur de 250 mètres carrés, avec des gradins permettant notamment d’accueillir des compétitions de niveau départemental. Le bassin d’apprentissage s’étend sur 150 mètres carrés. Grâce à son fond modulable, il sera en mesure d’accueillir de nombreuses activités. L’intérieur est également composé d’une pataugeoire. L’extérieur est lui tout aussi riche en possibilités, avec notamment un bassin extérieur qui sera ouvert toute l’année. Six couloirs de 25 mètres seront à la disposition du public. L’extérieur du centre sera également composé d’une aire de jeux aquatiques destinée aux enfants, mais aussi d’un solarium et d’une zone de détente. La Communauté d’agglomération du Grand Dax a ainsi mis les petits plats dans les grands afin de satisfaire les Dacquois.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Cabinet d’architecture Claret Lebecq
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE