10/25/2020

Pétanque : La F.F.P.J.P. créé deux nouvelles compétitions 100% jeunes

En plus du Trophée des Pépites qui regroupera les 20 meilleures équipes régionales jeunes, la Direction Technique Nationale de la F.F.P.J.P. a souhaité la création du Trophée des Elites. Cette épreuve réunira les 24 athlètes féminines et masculins membres du collectif France Jeunes.

Ce Trophée des Élites sera pour les 24 athlètes féminines et masculins membres du collectif France Jeunes le grand rendez-vous de la saison. Cette première édition sera organisée sur trois jours, du 30 octobre au 1er novembre à Sainte-Livrade-sur-Lot. « En ce qui concerne les athlètes membres du collectif France Jeunes, l’annulation de toutes les compétitions préparatoires aux échéances internationales et de ces échéances elles-mêmes a constitué une perte d’activité très importante. Comme toutes les fédérations sportives en 2020, la F.F.P.J.P. s’est trouvée privée de Championnats du monde ou d’Europe », explique Anna Maillard, Conseillère Technique Fédérale Nationale. « La fédération a donc souhaité également pour cette catégorie fixer un rendez-vous dans la saison avec des confrontations de haut-niveau. Nous avons créé là aussi une compétition mixte où la parité totale est respectée. Ces trois jours de compétition seront décisifs pour l’avenir de ces jeunes sportifs, et permettront à la Direction Technique Nationale de faire ses choix quant aux joueuses et joueurs qui poursuivront l’aventure. »

 

 

Aux yeux de Philippe Chesneau, Conseiller Technique Fédérale National, « la fédération a mis en place une formule de jeu qui permettra des oppositions en doublette, doublette mixte, en triplette et en triplette mixte. Par ailleurs, la triplette mixte ‘deux féminines – un masculin’ sera inaugurée dans une compétition jeunes. Les sportifs auront un volume de jeu important puisque 17 phases au total sont au programme de la compétition. L’esprit d’équipe sera un critère déterminant pour le staff, car chaque équipe se compose de 6 joueuses et joueurs qui devront trois jours durant montrer leur sens du collectif. Ce point-là ne sera d’ailleurs pas qu’un critère de sélection, puisqu’il sera sans aucun doute aussi un critère pour la victoire. » Le rendez-vous est donc pris à Sainte-Livrade-sur-Lot du 30 octobre au 1er novembre.

Olivier Navarranne
Crédit photo : FFPJP
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE