Les championnats de France de pétanque ont animé tout l’été. Retrouvez le récap de ces championnats de France.
Seniors triplettes masculin (21 et 22 juin à Pontorson) : Henri Lacroix, Ligan Doerr et Laurent Matraglia
Les premiers champions de France 2025, c’étaient eux : Henri Lacroix, Ligan Doerr et Laurent Matraglia ont porté au plus haut les couleurs de leur club, la Boule fleurie crauroise. Trois hommes habitués à évoluer ensemble tout au long de l’année qui ont pris le meilleur (13-5) sur Josélito Brun, Noël Doerr et Elie Benmergui en finale.
Seniors triplettes féminin (21 et 22 juin à Pontorson) : Mouna Beji, Nadège Baussian-Protat et Ludivine D’Isidoro
Du côté de Pontorson, les favorites l’ont emporté. Emmenée par une Mouna Beji auteur d’une saison 2025 exceptionnelle, la triplette venue du Rhône a fait plier sa concurrente varoise, composée de Cindy Peyrot, Sandrine Poinsot et Anna Maillard (13-7) pour aller décrocher une nouvelle couronne nationale.
Seniors doublettes mixtes (28 et 29 juin à Châlon-sur-Saône) : Valérie Labrousse et Richard Feltain
La Nouvelle-Aquitaine, grande région de pétanque, n’est pas bredouille en 2025. Elle le doit à Valérie Labrousse et Richard Feltain. Un duo de grande qualité qui a dominé la compétition à Châlon-sur-Saône. Symbole de cette supériorité : une finale remportée 13-1 face à Angélique Colombet et William Dauphant, représentants du Puy-de-Dôme.
Jeunes Tir de précision féminin (11 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Ilena Tavares
La pétanque francilienne n’est pas fanny ! L’Ile-de-France repart avec un titre de champion de France 2025 grâce à Ilena Tavares. La jeune pépite francilienne a fait merveille en tir de précision, allant chercher le maillot tricolore au terme d’une finale à sens unique (33-13) face à Maelya Bollot.
Jeunes Tir de précision masculin (11 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Réda Arramon
Représantant de l’Occitanie, Réda Arramon n’a fait qu’une bouchée de la concurrence en tir de précision. La jeune pépite a brillé sur les différents exercices proposés, allant même chercher la finale au terme d’une démonstration (35-16) face à Leny Gigovic.
Jeunes triplettes minimes (12 et 13 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Anaël Bressand, Loan Tatu et Raphaël Donier
Chez les minimes, c’est la Bourgne-Franche-Comté qui triomphe en 2025. Anaël Bressand, Loan Tatu et Raphaël Donier se sont montrés solides tout au long de la compétition, terminant par un récital en finale (13-3) face aux représentants de la région Sud-PACA, Modeste Gomez, Meysson Herlemann et Santiago Gomez.
Jeunes triplettes cadets (12 et 13 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Mayron Oinne, Lohan Fourmann et Kylian Vinterstein
Battue en finale chez les minimes, la région Sud-PACA a pris sa revanche dans la catégorie cadets. Dominateurs tout au long du week-end, Mayron Oinne, Lohan Fourmann et Kylian Vinterstein ont fait étalage de tout leur talent lors d’une finale qui a tourné court (13-1) face aux Bretons Timéo Fichou, Nolan Hyvon et Térence Launay Danibert.
Jeunes triplettes juniors (12 et 13 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Jason Giraud, Dawson Herleman et Dylan Dubois
Les grands espoirs de la pétanque en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont eux. Ils étaient donc logique que Jason Giraud, Dawson Herleman et Dylan Dubois aillent très loin lors du championnat de France juniors. Le trio est allé jusqu’au bout, décrochant le titre (13-4) face à Killian Bedjou, Nuno Ambroise et Mika Gerardot, représentants du Grand Est.
Triplettes mixtes (19 et 20 juillet à Bergerac) : Nadège Biau, Paul Faurel et Philippe Duchein
Titrés en doublette mixte, Valérie Labrousse et Richard Feltain espéraient réaliser le doublé. Mais, accompagné de Jérémy Darodes, les Néo-Aquitains ont échoué dans leur quête après une défaite sur l’ultime marche. Une finale remportée par Nadège Biau, Paul Faurel et Philippe Duchein (13-9), fous de joie sous les couleurs de l’Occitanie.
Seniors doublettes féminin (26 et 27 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Cindy Peyrot et Anna Maillard
Les deux joueuses de la Boule Tropézienne n’ont fait qu’une bouchée de la concurrence fin juillet, du côté de Saint-Yrieix-sur-Charente. Peyrot-Maillard, un duo extrêmement complémentaire qui a réalisé une fanny en finale (13-0) face à Aurélia Blazquez Ruiz et Angélique Colombet pour aller la couronne en doublette.
Seniors individuel masculin (26 et 27 juillet à Saint-Yrieix-sur-Charente) : Cyril Begon
Au cœur d’un championnat de France extrêmement relevé, c’est un outsider et un habitué qui a levé les bras à Saint-Yrieix-sur-Charente. Représentant du Puy-de-Dôme, Cyril Begon a su être maître de ses nerfs durant une finale particulièrement disputée face à Mickaël Blanchard (13-12) pour aller chercher ce fameux maillot tricolore.
Vétérans triplettes (20 et 21 août à Bourg-Saint-Maurice) : Patrick Doche, Gérard Eprinchard et Pascal Mineau
Le prix de la finale la plus courtée des championnats de France 2025 revient aux vétérans. Pris par l’enjeu de la finale, Irenée Maugouber, Joël Briendo et Paul Yvon n’ont pas réussi à placer le Morbihan au sommet. Multipliant les erreurs, ils ont encaissé une fanny (13-0) face à Patrick Doche, Gérard Eprinchard et Pascal Mineau, qui permettent aux Deux-Sèvres de s’imposer.
Tir de précision masculin (22 août à Bourg-Saint-Maurice) : David Tuffigo
Cette année, le tir de précision était l’appanage de la Bretagne. Titrée chez les féminines, la région bretonne l’a également été chez les hommes avec le triomphe de David Tuffigo. En l’absence de nombreuses têtes d’affiche, le joueur breton a su tirer son épingle du jeu pour venir à bout de Donovan Lamberger en finale (39-33).
Tir de précision féminin (22 août à Bourg-Saint-Maurice) : Dorine Mesmin
En toute fin de mois d’août, les favorites n’ont pas tenu leur rang à l’occasion du championnat de France de tir de précision. L’occasion pour une outsider de tirer son épingle du jeu en la personne de Dorine Mesmin. La Bretonne a fait tomber Emilie Chevalier en finale (38-26).
Seniors triplettes promotion (23 et 24 août à Bourg-Saint-Maurice) : Xavier Ottavy, Denis Lanzi et Anthony Gennaro
La Corse règne en maître ! L’Ile de beauté ne repart pas de cette cuvée 2025 bredouille en allant chercher le titre en triplette promotion grâce à Xavier Ottavy, Denis Lanzi et Anthony Gennaro. Solides tout au long du week-end à Bourg-Saint-Maurice, les Corses ont pris le meilleur sur Alexandre Moisson, Hervé Moisson et Sullivan Dubuisson au terme d’une finale disputée (13-10).
Seniors doublette masculin (30 et 31 août à Millau) : Dylan Gargowitch et Dimitry Grangeon
C’est l’une des grandes surprises de l’été. Malgré un plateau de choix, aucun favori n’a remporté le tir en doublette. Après la triplette, Ligan Doerr et Henri Lacroix ont manqué le doublé en s’inclinant en finale (13-7) face à Dylan Gargowitch et Dimitry Grangeon, le sensationnel duo venu du Vaucluse.
Seniors individuel féminin (30 et 31 août à Millau) : Sandrine Poinsot
Peut-être la plus belle finale des championnats de France 2025, le sacre de Sandrine Poinsot en individuel a fait une immense déçue : Nelly Peyré. Les deux joueuses de l’équipe de France se sont rendue coup pour coup… jusqu’à la victoire de Sandrine Poinsot au bout du suspense (13-12).