La question de la prise de licence fait beaucoup parler dans le monde de la pétanque. Parmi les évolutions majeures : l’avancée de la dématérialisation.
Avec plus de 300 000 licenciés, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal bénéficie de chiffres en hausse ces dernières saisons. Une dynamique qui n’empêche pas la FFPJP d’évoluer : la fédération a ainsi lancé un vaste projet de dématérialisation de ses licences. A l’image de ce qui se fait dans d’autres grandes fédérations, les licences physiques sont amenées à disparaître au profit des licences virtuelles.
Un questionnaire de santé QS Sport pour les mineurs
En vue de l’année 2026, la procédure de prise de licence est d’ailleurs identique à celle de 2025. Il est d’abord nécessaire de compléter le bordereau de prise de licence et de l’accompagner d’une photo d’identité récente et en couleur. Pour les joueurs et joueuses majeurs, pas besoin de certificat médical. En revanche, pour les mineurs, il est nécessaire de remplir le questionnaire de santé QS Sport et de le remettre à son club.
Une fois l’ensemble des documents prêts (paiement, formulaire et photo), le licencié remet le tout au club dans lequel il souhaite prendre une licence. C’est ensuite ce club qui s’occupera du reste des démarches auprès du Comité départemental concerné, puis de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. C’est cette dernière qui délivrera la licence après validation.
Une dématérialisation via QR Code
Une fois la licence validée, le licencié aura donc deux choix. Il pourra se faire transmettre le document licence QR Code en format papier auprès de son club ou de son Comité départemental. Mais il pourra aussi télécharger sa licence dématérialisée, en format QR Code, sur l’application dédiée. Les modalités permettant de télécharger l’application seront dévoilées prochainement par la FFPJP.
Une modernisation et une dématérialisation qui ne manquent pas de faire grincer quelques dents parmi les plus nostalgiques des licences au format papier. Les plus anciens, qui ne bénéficient pas tous d’un smartphone, sauront-ils s’adapter ? Un enjeu particulièrement important pour la pétanque tricolore qui ne manquera pas de continuer à faire parler…


















