La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a nommé Philippe Quintais au poste de directeur sportif du Collectif France Senior Féminin.
Une légende de la pétanque est de retour. Le Roi Quintais va de nouveau porter le maillot de l’équipe de France… mais pas comme joueur. Ce lundi, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a officialisé la nomination de Philippe Quintais comme nouveau directeur sportif du Collectif France Senior Féminin.
« Je souhaite apporter toute mon expérience du haut niveau »
« J’ai accepté la proposition de la Fédération d’intégrer le staff du Collectif Féminin avec plaisir », explique Philippe Quintais. « Je souhaite apporter toute mon expérience du haut niveau à Ludovic Perreira que je ne remplace en aucun cas. Je serai à ses côtés lors des prochaines grandes échéances. J’aurai un rôle de superviseur. Les sélections seront décidées en concertation. »
Une nomination qui intervient seulement quelques semaines après des Mondiaux féminins terminés sans médaille au Boulodrome du Douaisis. « Je vais peut-être chercher à avoir des conseils de personnes qui savent ce qu’est la pétanque de haut niveau. Je ne m’interdis pas, pour épauler les sélectionneurs actuels, de solliciter des gens dont je pense qu’ils ont la capacité d’apporter des éléments positifs à la structure que je suis en train de mettre en place », nous avait alors confié Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
« Aucune porte n’est fermée à aucune athlète »
C’est donc après des championnats du monde à domicile manqués que l’équipe de France féminine doit rebondir. De son côté, Philippe Quintais, estime que « aucune porte n’est fermée à aucune athlète. Les conditions seront simples : être prêt à faire les efforts nécessaires pour que la France puisse rivaliser avec les nations qui sont devant nous aujourd’hui. »
La porte semble donc entrouverte à Cindy Peyrot. Au mois de novembre, l’ancienne joueuse de l’équipe de France avait assuré qu’elle ne reviendrait pas chez les Bleues tant que le staff actuel resterait en place. La venue de Philippe Quintais pourrait être de nature à la faire changer d’avis, même si le multiple champion du monde l’assure : « je n’ai pas vocation à rester longtemps à ce poste. J’espère pouvoir aider à la construction d’un groupe et de méthodes de travail qui perdureront bien après mon engagement. »


























