Ce week-end, Lavelanet (Ariège) accueillait des nouveaux championnats de France. Charlotte Darodes et Mouna Beji (Rhône) sont encore titrées. Michel Loy a régné sur l’individuel.
Décidément, l’Ariège et la pétanque, c’est un sacré amour de vacances ! Cet été, le département avait déjà accueilli deux championnats de France. Après les promotions et les vétérans à Ax-les-Thermes, c’était cette fois-ci à Lavelanet qu’il fallait être. C’est là que s’affrontaient les meilleures doublettes féminines de l’Hexagone, et que se disputait le titre de champion de France en individuel.
Michel Loy, prime à l’expérience
Chez les hommes, le plateau était si dense, qu’il était difficile de dégager des favoris clairs. Pourtant, c’est un des joueurs les plus expérimentés du tournoi qui l’emporte. 29 ans après sa première finale dans la catégorie Individuel Masculin, Michel Loy renoue avec le titre national. Le représentant du comité départemental du Rhône décroche son 4e maillot bleu-blanc-rouge. Sur son parcours, il aura dominé les plus jeunes Frédéric Cazes, Tyson Molinas ou encore Ligan Doerr en finale… « Honnêtement, je n’aurais jamais parié sur moi au début de cette compétition ! Les terrains du carré d’honneur n’étaient pas faits pour mon jeu. Il fallait beaucoup attaquer et désormais je ne me lance plus trop au tir comme le font tous les jeunes… » a réagi le champion.
Darodes et Beji ne s’arrêtent plus
Elles aussi représentent le Rhône, et elles aussi sont sacrées à Lavelanet. En doublette, Charlotte Darodes et Mouna Beji remportent le titre de championnes de France. Elles ne peuvent plus s’arrêter de gagner ! Une semaine plus tôt, les Rhodaniennes avaient été sacrées en triplettes, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Avec Ludivine D’Isidoro, elles étaient déjà tenantes du titre. Cette fois-ci encore, la bataille fut rude. En finale, elles l’emportent sur le fil (13-12) face à Anaïs Lapoutge et Thiphanie Lellouche (Hautes-Pyrénées). « Nous avions deux adversaires coriaces en finale et elles ont brillamment défendu leurs chances. Ça s’est joué à des détails, et ça a basculé en notre faveur. Nous sommes fières de la saison réalisée et allons essayer de savourer », se réjouit Charlotte Darodes.