Par la voie d’un communiqué, la Fédération Sport Boules Malagasy a annoncé ne pas envoyer d’équipe de Madagascar aux Masters de Pétanque cette année.
Alors que les Masters de Pétanque se profilent dans moins de trois semaines, une nouvelle inattendue est arrivée depuis Madagascar. Alors qu’une équipe de la Grande Île devait prendre part à l’édition 2026, en tant que finaliste en titre, la Fédération Sport Boules Malagasy (FSBM) a annoncé qu’elle ne présenterait pas d’équipe. Ainsi, Madagascar renonce à prendre part à la sage été, événement majeur du calendrier.
Des raisons logistiques, et l’implication d’un club tiers
La FSBM précise avoir pris cette décision « la suite de nombreux échanges engagés avec les organisateurs ». Les raisons avancées : « le contexte économique mondial actuel, des délais et des lenteurs constatés dans la communication des lieux des différentes étapes de la compétition, ne permettant pas à la Fédération d’établir une planification sérieuse et objective ».
Des conditions logistiques d’une part, mais également « l’implication d’un club tiers dans le processus d’organisation et de désignation des participants, portant atteinte aux principes de gouvernance, de transparence et à l’image même de notre Fédération ». On sait qu’Yves et Zigle, deux joueurs l’équipe nationaliste malgache et finalistes l’an passé, ont quitté la Grande Île pour rejoindre Décines cette année. Dans son communiqué, la FSBM ajoute que « cette situation risque de compromettre la préparation de nos athlètes en vue des échéances majeures à venir, notamment le Championnat du Monde 2026, qui demeure une priorité nationale »
Pas d’équipe de Madagascar
En conclusion de son communiqué, la Fédération Sport Boules Malagasy souligne qu’il n’y aura donc pas d’équipe de Madagascar, rappelant « avec fermeté » que : « Aucun joueur licencié auprès de la FSBM ne peut participer à des compétitions internationales ni représenter MADAGASIKARA sans l’accord préalable de la Fédération » et que « Toute représentation nationale doit impérativement passer par une sélection nationale officielle, conformément aux règlements et aux valeurs défendues par la FSBM »






























