Sélectionné au sein de l’équipe de France pour les prochains championnats du monde de pétanque, Jean Feltain passe un cap supplémentaire.
Dylan Rocher, Henri Lacroix, Philippe Suchaud… et donc Jean Feltain. Au milieu de joueurs ayant décroché de multiples titres mondiaux, le joueur de 35 ans fera office de jeune premier lors des championnats du monde triplette, du 5 au 8 décembre à Dijon. Et pourtant, Jean « Moineau » Feltain est allé gagner sa place. Si bien que sa sélection est complètement justifiée.
Le maillot de l’équipe de France, une vieille connaissance pour le joueur de la Boule Moulietsoise. Dès 2006, il devient champion d’Europe des moins de 18 ans en triplette. En compagnie, notamment, de Dylan Rocher. « Jean est un excellent joueur, je le connais depuis longtemps, évoquait d’ailleurs « Dydy la Foudre », en 2023, après leur sacre commun sur les Masters de Pétanque. Il mérite tout ce qui lui arrive, il évolue à un très haut niveau. »
Un changement de dimension en 2023
Une année 2023 décisive dans la dynamique récente de Jean Feltain. En compagnie de Thierry Grandet, il créé la surprise en décrochant son tout premier titre de champion de France. Auréolé du maillot tricolore en doublette, il poursuit sur sa lancée en brillant sur les Nationaux et en remportant les Masters de Pétanque avec Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Diego Rizzi à ses côtés.
Quelques semaines plus tard, il est un homme de base du succès de l’équipe de France lors des championnats d’Europe triplette à Albertville. Suchaud, Montoro et Doerr sont là, mais l’homme clé des Bleus à ce moment-là, c’est bien Feltain. Le Girondin assume et supporte la pression d’un grand rendez-vous à domicile : cela a sans doute aussi joué aux yeux de David Le Dantec, sélectionneur de l’équipe de France.
Devenu un monstre de régularité, Jean Feltain a confirmé en 2024. Solide lors de chaque sortie avec le maillot de l’équipe de France, il vient de remporter les Masters de Pétanque pour la deuxième année consécutive. Désormais, à 35 ans, il s’apprête à vivre ses premiers Mondiaux chez les seniors. Avec les monstres Rocher, Lacroix et Suchaud à ses côtés, mais surtout, beaucoup d’impatience.