Menés 5-1, les Bleus ont retourné leur quart face à l’Arménie de Michel Hatchadourian. L’Equipe de France est en demie du championnat d’Europe !
La France est dans le dernier carré ! A Santa Susanna (Espagne), les Bleus continuent leur mission vers le titre de champion d’Europe. En quart de finale, face à l’Arménie de Michel Hatchadourian, Ludovic Montoro et les siens ont disputé leur partie la plus difficile depuis le début de la compétition…
Après avoir tout balayé en poule (cinq victoires en cinq matchs, huit points encaissés au total), l’Equipe de France a mis Fanny la Turquie en 8e. Face à l’Arménie, en quart, les Tricolores menés 5-1 ont renversé la formation d’Hatchadourian. Vainqueurs sans paniquer (13-5), la France est au rendez-vous du dernier carré.
Un départ arménien, Hatchadourian en feu
Tout juste vainqueur de la 2e étape des Masters de Pétanque, Michel Hatchadourian est en pleine forme. « Maciste » dégomme tout, et lance parfaitement son équipe. En face, la France limite la casse. Alors que Ligan Doerr réussit à embouchonner, le milieu arménien Richard Hovaguimian, représentant de Marseille au Trophée des Villes 2021 notamment, fait sortir le but. Le score reste très resserré après quatre mènes (1-1).
Toujours avec un Hatchadourian métronome et spécialistes des carreaux, aidé par un très bon Hovaguimian, les Arméniens prennent l’avantage (3-1, 4-1, 5-1). Pas d’affolement : le champion d’Europe Mickaël Bonetto donne la réplique à « Maciste ». Sur cette 11e mène, c’est bataille de carreaux ! Finalement remportée par les Bleus, qui recollent au score avec un duo Doerr – Montoro juste et serein au point (5-4, puis 5-6).
Conclusion française, en maîtrise
Alors que les Bleus ont remis la machine en route, il y a le feu côté arménien. Après un manqué au but d’Hatchadourian, c’est Hovaguimian qui réussit à noyer. Sur la mène suivante, « Maciste » envoie le but au fond du terrain… Cette fois, le tir au but à 12m est trop dur pour le vice-champion du monde de précision, et la France engrange (5-12). Le boulot est fini à la mène suivante, la France est en demie.