Ce samedi, place aux 8e de finale du championnat d’Europe de pétanque triplette. Avec un adversaire abordable pour la France, et des chocs entre cadors !
Les championnats d’Europe de pétanque battent leur plein à Santa Susanna (Espagne), ce samedi 19 juillet. Pendant que la bataille fait rage à Bergerac (championnats de France triplette mixte) ou à Montpellier, l’Equipe de France est en mission.
Objectif or et rien d’autre, pour défendre le titre conquis à Albertville, il y a deux ans. De l’aventure en 2025, Ludovic Montoro et Ligan Doerr avancent avec Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto. Ce dernier est aligné ce samedi en quart et demi-finale du tir de précision, en visant le titre. D’autant plus après sa première place en qualifications (55 points).
Le piège turque face aux Bleus
Après une phase de poule rondement menée, cinq victoires en cinq parties, la France attaque les 8e de finale. Pour cette première partie à élimination directe, les Bleus retrouvent la Turquie. Il s’agit d’éviter le piège, et s’assurer une nouvelle victoire facile, comme on l’a vu toute la journée de vendredi (huit points encaissés en cinq parties).
Parmi les autres favoris, évidemment l’Espagne. A la maison, la Roja affronte ses voisins d’Andorre. A surveiller également, l’Arménie de Michel Hatchadourian. Tout juste vainqueur de la deuxième étape des Masters de Pétanque, « Maciste » est en grande forme au tir.
Déjà des chocs !
Ces 8e de finale propose déjà de très solides confrontations, dignes d’un dernier carré ! Entre Monaco et la Belgique, on a droit à un duel de candidats à la médaille. Quoi qu’il arrive, le résultat de cette partie arrangera bien les affaires de l’Equipe de France…
Les champions du monde en titre italiens aussi auront fort à faire, avec l’Allemagne. Sans Alessio Cocciolo, mais toujours avec Diego Rizzi, la Squadra Azzura reste un prétendant menaçant à la couronne, malgré ses « seulement » trois victoires en cinq parties.
Le tirage complet des 8e de finale
France – Turquie
Arménie – Portugal
Espagne – Andorre
Danemark – Angleterre
Italie – Allemagne
Estonie – Luxembourg
Suisse – Pays-Bas
Monaco – Belgique