Ce vendredi 22 août, Bourg-Saint-Maurice (Savoie) accueille le championnat de France de pétanque en tir de précision, masculin et féminin.
Au lendemain du sacré des vétérans en triplette, Bourg-Saint-Maurice va de nouveau vibrer au rythme de la pétanque ce vendredi. En l’espace d’une journée, place à deux championnats de France : le tir de précision, à la fois chez les hommes et chez les femmes. Pour l’occasion, la ville savoyarde s’apprête à accueillir quelques-uns des plus grands spécialistes tricolores de cet exercice si particulier.
Honneur aux femmes avec 20 représentantes sur la ligne de départ. Retenue pour les prochains championnats du monde du côté du Boulodrome du Douaisis, Aurélie Bories (Occitanie) fait logiquement partie des favorites. La joueuse de l’équipe de France ne sera d’ailleurs pas la seule carte journée par la région Occitanie, qui peut aussi compter sur Emilie Chevalier et Melvine Berton.
Frédéric Cazes, deux ans après ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste. À domicile, Julie Cardon, Lindsay Fernandez et Sabrina Binda font partie des outsiders déclarées à l’approche de ce rendez-vous. Séverine Roche (Sud-PACA), Manon Pruvot (Hauts-de-France) ou encore Jessica Desmousseaux (Normandie) viennent compléter ce plateau d’outsiders au cœur d’une compétition ouverte.
Chez les hommes, le chiffre est un peu plus important : 22 concurrents s’apprêtent à en découdre, boules en main, face aux différents exercices du tir de précision. En 2023, Frédéric Cazes (Occitanie) était devenu le premier champion de France de tir de précision de l’histoire. Deux ans plus tard, le voilà de retour sur la ligne de départ avec un statut de favori.
Vers un duel Occitanie / Auvergne-Rhône-Alpes ?
Comme chez les féminines, on pourrait assister à un duel entre l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. La première nommée peut compter, outre Frédéric Cazes, sur Ely Hoffman et Louis Charbonnel. Quant à « l’AuRA », elle pourrait briller grâce au talent de Romain Regaldo et Léo Fovelle.
Julian Franza et Patrick Pujante (Sud-PACA), Quentin Coussantier et Dylan Fichet (Centre-Val de Loire), mais aussi Kevin Bouas, Enzo Dessus-Villette et Donovan Lamberger (Nouvelle-Aquitaine) : là aussi, les outsiders ne manquent pas. Tant mieux pour le suspense à l’occasion d’une journée où la précision sera le maître mot à Bourg-Saint-Maurice.