Face au casting cinq étoiles de la Talaudière, la victoire revient au champion du monde béninois Marcel Gbetable avec Alexandre Mallet et Nonce Murati. Après avoir sorti en quarts le tenant du titre Fazzino !
Le boss, c’est le Colonel ! Après sa médaille d’or du tir de précision aux Jeux Mondiaux, Marcel Gbetable ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en cette fin d’été. A La Talaudière (Loire), le champion du monde béninois soulève le trophée aux côtés d’Alexandre Mallet, son partenaire à la Boule Tropézienne, et du très expérimenté ajaccien Nonce Murati, 72 ans !
En finale, le trio s’impose face à Kévin Prud’homme, en famille avec Maïlky Prud’homme. Deux hommes qu’on a vu en demi-finales de la Marseillaise en juillet ! Pour compléter la triplette finaliste, Fernand « Ben » Molinas. En finale, l’équipe Gbetable s’impose 13-7. Sur leur route, ils auront éliminé la triplette Fazzino, avec Laurent Dumont et Christian Andriantseheno : les tenants du titre à La Talaudière, et vainqueurs le week-end précédent à Bron !
Plateau de haut niveau à la Talau’
La Talaudière, c’était « the place to be » ce week-end des 6 et 7 septembre. On retrouvait de grands champions dans la Loire pour ce rendez-vous rapportant des points Passion Pétanque Française. La date était d’autant plus cochée dans le calendrier des meilleurs joueurs du circuit, puisque la ville voisine de Saint-Etienne reçoit mardi le Final Four des Masters de Pétanque ! En 32e, énorme affiche : Michel Hatchadourian, Simon Cortes et Frédéric Bacchin contre l’Equipe de France ! Avec la défaite des Bleus, Dylan Rocher, Christophe Sarrio et Yohan Cousin.
Finalistes du championnat de France doublette le week-end dernier, Henri Lacroix et Ligan Doerr sont là, avec Philippe Pietri. En 16e, ils s’imposent au bout d’une grande affiche face à la triplette de Tyson Molinas, avant de céder sur le fil face à Mickaël Bonetto ! (13-11). Le leader du général des Masters de Pétanque tombe lui en quart face à Madagascar, d’Yves, Tiana Kely et Baloty. Un trio qu’on retrouvera aussi au Final Four…
Les Equipes de France en force chez les féminines, Colombet – Picard vainqueurs
En route vers les championnats du monde triplettes de Douai, les Bleues étaient alignées en sélection. On retrouvait ainsi la doublette également sélectionnée les Mondiaux de Rome (18-21 septembre en doublette, doublette mixte et tête-à-tête), soit Audrey Bandiera et Nelly Peyré. La paire qui sera du voyage en Italie a remporté une confrontation 100% Equipe de France face à Charlotte Darodes et Torea Tairio (13-12).
En cadrages, la jeunesse de Manon Pruvot et Laurine Roger l’emporte face aux sélectionnées pour Douai, Aurélie Bories et Emilie Vignères. Bandiera-Peyré tombe en quarts, tandis que Caroline Bourriaud et la récente championne de France Sandrine Poinsot chutent en demie contre les futures vainqueures : Angélique Colombet et Emma Picard ! Le duo d’Arlanc remportent haut la main la finale face à Madagascar de Nomenjanahary Ravomanana et Miary Hasina Malalaharison.