Cette semaine, le Boulodrome du Douaisis a célébré ses trois ans d’existence. Une infrastructure devenue un lieu incontournable du monde de la pétanque.
Dans le Douaisis, la pétanque joue à domicile. Le 7 mars 2022, cette infrastructure était inaugurée. Un équipement qui comprend une vaste halle de jeu de 64 pistes et une tribune de 1 000 places. 124 pistes extérieures sont aussi aménagées pour accueillir les compétitions. Depuis trois ans, cet équipement a pleinement pris sa place dans le monde de la pétanque.
Pour fêter ce troisième anniversaire, Aline Chaussoy, présidente du club du Douaisis Pétanque, et son équipe ont partagé un moment chaleureux avec Caroline Sanchez, vice-présidente de Douaisis Agglo, en charge des équipements sportifs, culturels et scientifiques. Cette dernière a exprimé sa fierté et sa satisfaction de voir cet équipement communautaire si dynamique, grâce à l’engagement sans faille de l’équipe de bénévoles du club local.
Le Douaisis Pétanque, premier club de France
Un club qui a bénéficié pleinement de cette infrastructure pour se développer. Le Douaisis Pétanque est ainsi devenu le plus grand club français, dépassant la barre des 500 licenciés. Chaque jour, une centaine de joueurs et joueuses se retrouvent pour pratiquer dans les meilleures conditions. « Mon souhait est d’essayer de rendre les gens heureux et de favoriser la cohésion sociale. Je souhaite que les gens puissent vivre des moments ensemble », souligne Christian Poiret, président de Douaisis Agglo. « En ce sens, je pense que la pétanque est le sport idéal. C’est un pari, certes. Mais, quand je vois le nombre de clubs qui existe dans le Nord, je suis convaincu que c’est un pari réussi. C’est un sport de madame et monsieur tout le monde dans lequel nous avons voulu nous impliquer. »
Les Mondiaux féminins en octobre prochain
Une dynamique qui se veut aussi événementielle. En ce mois de mars, l’écrin nordiste accueille la Finale de la Coupe de France de pétanque. Une autre compétition collective, dans cette enceinte construite pour des événements de cette ampleur. La preuve avec la première compétition d’envergure internationale, prévue octobre prochain : les championnats du monde féminins ! En triplette et tir de précision, les meilleures nations vont s’affronter à Sin-le-Noble. Avant le retour de la Coupe d’Europe des Clubs, de nouveau en novembre. Bref, au Boulodrome du Douaisis, la pétanque ne s’arrête jamais.