Sous les couleurs de l’Equipe de France, Henri Lacroix, Basil Jackel et Lucas Desport remportent l’International de Bastia !
Même de l’autre côté de la mer Méditerranée, Henri Lacroix continue de gagner ! Après avoir ajouté un 22e titre de champion de France à son palmarès cet été, en triplette, l’icône de la pétanque garnit encore un peu plus son palmarès. Ce week-end, c’est à Bastia qu’il décroche une nouvelle couronne. Une victoire décrochée face à un plateau cinq étoiles, aux côtés du jeune Lucas Desport et de Basil Jackel, tenant du titre à l’International Pierrot Lamperti ! C’est donc un doublé pour le Corse, après sa victoire l’an passé aux côtés de Mickaël Bonetto et Ludovic Montoro.
Finale à sens unique face à Grandet
En finale, la triplette Lacroix – Desport – Jackel a dominé son sujet. Sous les couleurs de l’Equipe de France, l’attelage inédit a pris le dessus sur la triplette de Thierry Grandet. Le double champion du monde et champion de France triplettes 2023 était équipé de Robert Démeter et Vincent Morlier. Avec un Lacroix juste au point, la paire Desport – Jackel, partenaire aux Masters de Pétanque au sein de la wild-card de Michel Loy, ont fait le boulot pour nettoyer. Après avoir pris les commandes (7-2), ils ne se retournent plus (13-3).
Côté Lacroix-Jackel-Desport, Bastia n’a pas été un long fleuve tranquille. Benmergui et les Bras d’Or dès les 16e, avant le grand choc face à Mickaël Bonetto. Accompagné en Corse de Pierre Lucchesi et Didier Lourdin, le champion d’Europe du tir de précision en juillet avait sorti Puccinelli et Bousquet entre autres, mais s’incline 13-5 dans ce duel entre vainqueurs 2024 qui tourne à l’avantage de Basil Jackel. En demie, le Corse bat la triplette du lauréat de la Coupe de France William Dauphant (13-8).
Un plateau cinq étoiles
Sur sa route, Thierry Grandet et les siens ont eu fort à faire. Dès les 16e de finale, il a fallu se défaire du voisin d’Ajaccio Kévin Bonvarlet. En 8e, place à l’Equipe de France Espoirs en pleine préparation des prochains championnats d’Europe (13-8). Ensuite, c’est la Boule Tropézienne qui se dresse face à Grandet, avec Alexandre Mallet, Jacques Dubois et le champion du monde béninois Marcel Gbetable. Le Colonel et ses hommes s’inclinent 13-8.
En demie, c’était très chaud face à Jean-Philippe Santucci, avec Tyson Molinas et Joseph Barbato ! Une triplette qui a sorti l’Espagne de Jesus Escacho en quarts… Au bout du suspens, victoire 13-12 de Grandet-Morlier-Démeter face aux Corses et au tropézien Molinas, pour s’offrir une finale.