Les championnats d’Afrique de pétanque battent leur plein en Mauritanie. Mardi, le tir de précision, l’individuel et les doublettes ont sacré leurs champions.
Pendant que la pétanque tricolore tend vers la fin de saison, le monde bouliste africain, lui, est en ébullition. Jusqu’à la fin de la semaine se déroulent les championnats d’Afrique en tir de précision, individuel, doublettes et triplettes. Autant de catégories qui vont permettre de sacrer les champions continentaux… mais aussi de valider les qualifiés en vue des prochains championnats du monde. Deux enjeux colossaux qui ont donné lieu à trois premières finales de choix.
La Mauritanie dans l’histoire à domicile
Le niveau de la pétanque africaine ne cesse de s’améliorer, et c’est sans doute le tir de précision qui en est a été la meilleure illustration. A l’image d’un quart de finale de feu entre Madagascar et l’Algérie, remportée sur le score fou de 51-46 par Maminirina Andrianirainy. Mais le Malgache, favori logique, cède ensuite en demi-finale, dominé par le Tunisien Khaled Bourguiba. En finale, ce dernier et Amadou Traoré, représentant de la sélection mauritanienne, se rendent coup pour coup… mais c’est bien la Mauritanie, dans une ambiance de feu, qui décroche l’or (46-38).
Une surprise en tir de précision… mais aussi en individuel. Là aussi, Madagascar fait office de grandissime favori. Mais une fois encore, la pétanque malgache cède. Zaidou, joueur des Comores, parvient à l’emporter au terme d’une incroyable partie (13-11). Le talent comorien avait l’occasion d’apporter un titre historique à son pays, lors d’une finale ouverte contre la Côte d’Ivoire. Mais c’est bien l’Ivoirien Kourouma Salif qui triomphe (13-7).
Aucune médaille d’or pour la pétanque malgache !
Madagascar espérait sans doute se rattraper en doublette… mais, là aussi, les représentants de la Grande Ile cèdent dès les demi-finales ! C’est le Sénégal qui fait tomber les Barea (13-7), avant de défier la Mauritanie en finale. Toujours dans une ambiance incroyable à domicile, les Mauritaniens croient à une deuxième médaille d’or… mais ce sont bien les Sénégalais qui décrochent l’or au bout du suspense (13-11).
Après ces trois premières finales, place à la compétition en triplette dès ce mercredi. Les cinq premiers tours de qualifications ont lieu ce mercredi. Les huit meilleures nations se qualifieront pour les quarts de finale, ce jeudi. Les demi-finales sont également programmées ce jeudi, avant la grande finale ce vendredi 28 novembre.






















