L’équipe de France de pétanque prend part aux championnats du monde Jeunes Mixte, du 23 au 26 octobre à Isla Cristina (Espagne). Les Bleus font office de grands favoris.
En panne de médaille d’or chez les seniors, la pétanque tricolore pourrait retrouver le sourire cet automne… grâce aux Jeunes. En effet, quatre jeunes pépites françaises s’apprêtent à mettre le cap sur Isla Cristina (Espagne) pour les championnats du monde Jeunes Mixte.
Pour ce rendez-vous, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal a fait le choix de retenir Kaylie Victoor-Demeter, Roxane Croquefer, Sacha Jacquet et Dylan Dubois. « La Fédération Internationale ayant récemment modifié la formule de jeu des Championnats du monde Jeunes avec désormais des doublettes et triplettes mixtes, nous avons dû nous réviser et ajuster nos critères de sélection », soulignent Florence Trellu et Jérémy Chanez, responsables des Collectifs France Jeunes Féminin et Masculin.
« Des valeurs essentielles parfaitement incarnées par cette génération »
Une sélection logique, tant les quatre joueurs retenus font partie des éléments suivis de près par le staff de l’équipe de France depuis déjà plusieurs années. « Ils portent les valeurs essentielles de notre discipline : solidarité et respect. Nous sommes fiers de voir qu’elles sont parfaitement incarnées par cette génération », assurent Florence Trellu et Jérémy Chanez. « La puissance de tir de Dylan fait de lui un élément incontournable. La polyvalence et la capacité d’adaptation de Sacha font de lui un partenaire idéal. L’efficacité de Roxane à l’appoint sur tous les types de terrains fait d’elle un atout indéniable. La polyvalence ainsi que l’expérience internationale de Kaylie viennent compléter cette équipe. »
Si un nom comme celui de Dawson Herleman aurait également pu faire partie de la sélection, cette équipe de France n’en demeure pas moins favorite pour le titre mondial. « Ces jeunes joueurs ne représentent pas seulement l’espoir d’une médaille, ils représentent aussi l’avenir de notre sport au plus haut niveau », expliquent les responsables des Collectifs France Jeunes Féminin et Masculin. « Nous avons confiance en leur talent, en leur engagement et en leur capacité à porter haut nos couleurs. Nous donnerons le meilleur, joueurs et staff, pour former une équipe à la hauteur des ambitions de la France. »