Enorme surprise en finale du championnat d’Europe de pétanque triplette, avec la défaite inattendue de l’Equipe de France face à l’Allemagne.
Pas de doublé pour l’Equipe de France. A Santa Susanna (Espagne), les Bleus ne remplissent pas la mission « Champions d’Europe », réussie deux ans plus tôt à Albertville. En finale, les Tricolores tombent de très, très haut, battus par l’Allemagne (7-13). Une équipe que les Bleus avaient pourtant facilement battue en poule (13-2)…
Vraie déception et immense surprise
Au moment d’arriver en finale, les Bleus pensaient avoir fait le plus dur. Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto, Ligan Doerr et Yohan Cousin avaient survolé les débats en poules et en 8e de finale (fanny 13- 0 sur la Turquie). En écartant l’Arménie d’Hatchadourian (13-5) et les Espagnols devant leur public (13-6), les Français s’étaient dégagés un boulevard, combiné à l’élimination de l’Italie de Rizzi mais aussi de Monaco, la Belgique…
Finalement, c’est l’Allemagne qui emporte la mise, renversant l’Equipe de France dans une finale surprise. Un nouvel échec sur la scène internationale, après la défaite en demi-finale des derniers Mondiaux. Mais celui-là est plus surprenant, avec un adversaire dont les Bleus pensaient avoir pris la mesure.
Un bon départ, et la réplique allemande
Pourtant, c’est la France qui prend les commandes de cette finale, devant après deux mènes (2-0). Plus saignante, l’Allemagne repasse devant (2-3, 2-5) puis s’envole : cinq points dans la musette et la gagne est à portée ! (4-10).
Le changement côté français (entrée de Yohan Cousin à la place de Ludovic Montoro) n’y change rien. Après un ultime sursaut d’orgueil (7-10), la France finit par craquer (7-13). Un titre historique pour l’Allemagne, le premier majeur sur la scène internationale !
Mickaël Bonetto, roi du tir de précision
La France ne repart pas les mains vides de Santa Susanna. Samedi soir, Mickaël Bonetto vivait l’un des plus beaux moments de sa carrière, en décrochant le titre de champion d’Europe du tir de précision ! Après quarts et demie le matin, le tireur français avait déjà battu Michel Hatchadourian (Arménie) en finale (39-24). Une victoire bien méritée pour le natif d’Istres.
En demi-finale, Mickaël Bonetto avait remporté un immense duel face à l’Italien Diego Rizzi… Un mano a mano d’exception : égalité à l’issue des cinq ateliers (48-48), puis au départage (16-16), et victoire au deuxième tir de la mort subite ! Un de ces duels iconiques que seule la pétanque internationale peut offrir, et une consolation pour le camp bleu-blanc-rouge…