Vainqueur de l’International d’Ajaccio, Dawson Herlemann, 14 ans, s’impose déjà comme la principale pépite de la pétanque tricolore.
« Moi, tu me parles pas d’âge ». Une phrase désormais célèbre signée Kylian Mbappé, que Dawson Herlemann semble avoir fait sienne. Dimanche, aux côtés de Jean-Michel Puccinelli et Nonce Murati, la jeune pépite de 14 ans a remporté l’International d’Ajaccio, l’une des compétitions les plus prestigieuses de la saison. Plus que le succès, c’est l’impression laissée par Dawson Herlemann qui a épaté le monde de la pétanque.
« Le petit Dawson a très bien tiré, rien à dire », expliquaient Marco Foyot et Christian Fazzino, légendes de la pétanque, dominés en demi-finale par la puissance et la précision du bras de Dawson Herlemann. En finale, rebelote : le licencié de la Joyeuse Pétanque Rumillienne enchaîne les carreaux pour permettre à son équipe de s’imposer 13-9 au bout d’un week-end de folie, marqué par un sang-froid impressionnant de la part de la jeune pépite.
Une régularité et un sang-froid qui impressionnent
Un succès d’envergure au beau milieu des cadors et des légendes de la pétanque qui vient confirmer une progression spectaculaire depuis plusieurs saisons. En 2021, déjà, il fait parler de lui en remportant le Mondial des Jeunes aux côtés de Tylan Kapfer et Mika Gérardot. Deux ans plus tard, le voilà auréolé d’un maillot tricolore d’envergure : celui de champion de France triplette chez les juniors. En enchaînant, là aussi, les carreaux dans les moments clés.
Depuis, Dawson Herlemann n’a jamais arrêté d’éclore au plus haut niveau. Comme lors du National de Cannes, où il bute sur la dernière marche en compagnie de David Riviera et Pierre Lucchesi. L’année passée, il s’impose lors du National de Martigues, épatant ses coéquipiers de l’époque, Jean-Marie Raillon et un certain Mickaël Bonetto. Aujourd’hui, le champion de France 2025 chez les juniors est propulsé dans une autre dimension : celle d’une pépite de 14 ans désormais capable de regarder les cadors de sa discipline dans les yeux.