Champion du monde de pétanque, Christian Andriantseheno sera l’une des têtes d’affiche du Défi de la Plane, du 1er au 3 juillet à Montgenèvre (Hautes-Alpes).
Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre part à la première édition du Défi de la Plane à Montgenèvre ?
L’événement est mis en place par Stéphane Garin, du club de la Boule romanaise. Je connais très bien Stéphane, il m’a parlé de l’événement, alors je me suis dit pourquoi pas. Le format est original, il y aura d’autres champions présents, je pense qu’il y a tout pour vivre un beau moment.
Et puis c’est un événement non-compétitif, j’imagine que ça change un peu pour vous ?
Tout à fait, on a l’habitude d’enchaîner les compétitions. C’est bien simple, on a participé au National de Cannes il y a quelques jours. À partir de là, on ne va plus s’arrêter jusqu’au mois de septembre. Donc avoir un événement comme celui-là, où le but est juste de prendre du plaisir, c’est une bonne chose.
« Je serai là s’ils ont besoin de conseils »
Comment allez-vous « manager » les joueurs avec lesquels vous allez participer ?
Tout dépend sur qui je tombe ! Si ce sont de vrais amateurs, qui ont très peu l’habitude de jouer, je vais prendre les choses en main. Je vais expliquer comment jouer tel point, pourquoi choisir ce coup plus que celui-là, etc. En revanche, si ce sont des habitués de la pétanque, je vais les laisser jouer leur jeu, mais je serai là s’ils ont besoin de conseils.
D’autres champions seront là, que pensez-vous du casting pour cette première édition ?
Je pense que c’est plutôt pas mal, il y a plusieurs champions du monde et des figures marquantes de la pétanque comme Henri Lacroix et Bruno Le Boursicaud. Avec ce casting et le format, je pense qu’on va pouvoir se faire plaisir à Montgenèvre.