Arlanc toujours en lice pour défendre son titre, une « finale » Bron-Vaux-en-Velin, Aix et Saint-Tropez en mission… Les affiches des 8e de finale de la Coupe de France de pétanque !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillent chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs directement à élimination directe. Le tirage au sort a été effectué à l’occasion du Congrès de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
Ce samedi, les équipes disputent deux tours, d’abord les 32e le matin puis les 16e l’après-midi. Rendez-vous ce dimanche pour les 8e de finale, en quelque sort la « finale » de chaque groupe !
L’objectif : se qualifier pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 13 au 15 février au Boulodrome du Douaisis. Tenant du titre, Arlanc avait battu Fréjus l’année passée, dans un choc au sommet en finale.
Cliquez ici pour toutes les infos sur ce nouveau rendez-vous de la Coupe de France de pétanque
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 32e de finale
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 16e de finale
Arlanc tient bon, des duels en famille !
Tenant du titre, Arlanc est tout proche de retrouver le Grand 8. Avec ses légendes Fazzino, Suchaud, Colombet, le club auvergnat a dû batailler face à Ajaccio de Kévin Bonvarlet (16-5). Dernier obstable : Carpentras de Brandon Cano. Dans le groupe 2, les 16e ont accouché d’un duel en famille, entre Feltain, Helfrick et Darodes de chaque côté ! Avec l’élimination de Mouliets de Charlotte Darodes, Moïse Helfrick et Moineau Feltain, face notamment aux champions de France doublette mixte Jessy Feltain et Valérie Labrousse, mais aussi Jérémy Darodes, avec Jonathans et Chris Helfrick. Ils affrontent Varaville en 8e.
Aix en TGV, le Grand 8 pour Saint-Tropez ?
Un parcours limpide pour la Boule Aixoise : 16-2 contre Tarbes, puis 18-0 sur Gien, pourtant tombeurs de Canohès (Durk, Cortes). Direction les 8e pour Michel Hatchadourian et les siens, face à Andrézieux-Bouthéon des Molins père et fils ! Côté groupe 5, Saint-Tropez fait honneur à son statut. L’équipe de la championne de France tête-à-tête 2025 Sandrine Poinsot affronte Paris pour une place en quarts. Dans la poule 3, Rabastens croise le fer avec Savigné-Lathan de Sébastien Rousseau.
Une « finale » Bron – Vaulx-en-Velin !
Rivaux dans le Rhône, Bron et Vaulx-en-Velin ne se quittent plus ! Même à l’autre bout de la France, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Les deux poids lourds de la région lyonnaise s’affrontent en 8e, en « finale » de ce groupe 6 désigné comme poule de la mort. Bron de Christophe Sarrio and co a battu Villefranche-de-Rouergue puis la Boule Modérée de Philippe Roux, alors que l’ASPVV a sorti d’abord Gourdon de Da Cunha puis Antibes de Calissi. Vaulx est un client, avec Beji, Fournié, Malbec, Prud’homme… face à Bron de Chapeland, Bousquet, N’Diaye, entre autres !
Gonfreville-L’Orcher avec ses têtes d’affiche
Enfin, Bourbon-Lancy passé proche de la correctionnelle en 32e (16-15 contre Bellerive-sur-Allier) joue sa qualification contre Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans le groupe 8, à Grande-Synthe (Nord), les locaux de Dunkerque doivent encore signer l’exploit contre Gonfreville-L’Orcher. Formation menée par la légende Michel Loy, le vice-champion d’Europe Yohan Cousin (les deux cités sont ensemble champions de France doublette 2024) ainsi que l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France David Le Dantec, double champion du monde (1995, 1996).
Les affiches des 8e de finale
Groupe 1 (Limoges – 87)
ARLANC (63) vs CARPENTRAS (84)
Groupe 2 (Montauban – 82)
MUSSIDAN (24) vs VARAVILLE (14)
Groupe 3 (Tours – 37)
RABASTENS (81) vs SAVIGNÉ / LATHAN (37)
Groupe 4 (Behren – 57)
AIX-EN-PROVENCE (13) vs ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42)
Groupe 5 (Bressuire – 79)
SAINT-TROPEZ (83) vs PARIS – EPND (75)
Groupe 6 (Brive-la-Gaillarde – 19)
VAULX-EN-VELIN (69) vs BRON (69)
Groupe 7 (Gouesnou – 29)
BOURBON-LANCY (71) vs SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE (35)
Groupe 8 (Grande-Synthe – 59)
DUNKERQUE-US (59) vs GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76)
























