Le championnat de France tête-à-tête attaque ses demi-finales à Saint-Yrieix-sur-Charente, avec un Mickaël Bonetto plus que jamais favori !
Qui pour arrêter Mickaël Bonetto ? En écartant un à un les obstacles, parmi lesquels d’autre favoris, le Niçois du CASE file vers un premier titre de champion de France individuel ! Ce week-end des 26 et 27 juillet, c’est la couronne nationale du tête-à-tête qui en jeu, pendant que les féminines se disputent les maillots bleu-blanc-rouge en doublette. A Saint-Yrieix-sur-Charente, Bonetto fait office d’épouvantail dans le dernier carré. Le tireur originaire d’Istres est en pleine forme, sur la lancée de son titre de champion d’Europe en tir de précision !
Bonetto s’est ouvert la route
Pourtant, le chemin du champion des Alpes-Maritimes est semé d’embûches. Dès les poules, Bonetto tombe sur un certain Michel Loy… triple champion du monde certes, mais aussi champion de France doublette 2024 et tête-à-tête 2022 ! En 32e, « Micka » Bonetto est venu à bout du champion du Rhône Enryck Begnis, avant de battre son ami Pierre Lucchesi en 8e (13-12)… lui-même tombeur au tour précédent de Tyson Molinas, champion du Var et lui aussi cador de la compétition !
Des favoris out, un dernier carré surprise
Désormais, Bonetto est LE nom qui a toutes les faveurs des pronostics en demi-finale. Tous les autres favoris sont passés à la trappe, comme Molinas, Helfrick, Cazes… mais aussi le champion en titre Clément Duvernay ! Rien n’est fait évidemment pour le récent médaillé d’argent européen, qui retrouve des joueurs ambitieux, en pleine forme et sans pression.
C’est le cas de Mickaël Blanchard, représentant de la Loire-Atlantique. Après avoir mené son petit bonhomme de chemin, le voilà à 13 points d’une incroyable finale, à condition de vaincre un Bonetto au sommet de son art. Dans l’autre demi-finale on retrouve le champion du Puy-de-Dôme, Cyril Begon. Un joueur complet et serein, qui est sorti de son département face à ses coéquipiers d’Arlanc, de Suchaud à Fazzino en passant par Cano… Il affronte Yannis Boulay, sous les couleurs de l’Aisne. Sur sa route, ce dernier a justement eu la peau de Frédéric Cazes, double champion de France (triplette 2024 et tir de précision 2023).