En nocturne à Espalion, Christian Andriantseheno, Baldwin Magny et Donovan Lamberger remportent l’International !
Une victoire majeure, XXL, pour une triplette auteure d’une performance géante dans l’Aveyron ! Au bout de la nuit, l’International d’Espalion revient à Christian Andriantseheno, Baldwin Magny et Donovan Lamberger. L’expérimenté pointeur malgache, vice-champion du monde en titre, a de nouveau emmené avec lui ses deux jeunes canonniers palois jusqu’au bout.
Tout autour d’eux tombait des Fazzino, Quintais – Suchaud, Foyot, Puccinelli, Hatchadourian, Rousseau-Sevilla, Molinas, Doerr… Face à un plateau d’exception, comme lors de leur victoire à l’Europétanque des Alpes-Maritimes l’an passé et sur ce succès d’étape des Masters 2024, pour participer au Final Four mais aussi au dernier carré de la Marseillaise l’an passé. Le cocktail parfait entre expérience et insouciance, science du jeu et talent.
Une finale d’un souffle
En finale, le trio Andriantseheno – Magny – Lamberger s’impose face à une triplette de choc : Stéphane Robineau, Adrien Delahaye et Mayron Baudino ! Une association qui se pose en miroir avec Adriantseheno, alliant l’expérience Robineau aux deux jeunes Delahaye et Baudino, champion d’Europe U23. C’est l’alliage malgacho-palois qui prend l’avantage d’abord (6-0), avant de s’approcher de la gagne (9-4).
Sans s’affoler, leurs adversaires répondent pour réduire l’écart (10-9), retrouvant le jeu qui les a fait battre l’Equipe de France en demie (13-11), avec sous le maillot bleu une association Lacroix – Feltain – Helfrick. Dans cette fin de partie devenue soudain serrée, un manqué et un appoint qui ne prend pas côté Andriantseheno laisse Delahaye ajouter la boule pour passer devant (10-11). Beau sauvetage de Robineau, qui casse alors la gagne au tir avec la dernière tentative de son équipe (11-11), sans empêcher la défaite sur la mène suivante… Avec deux boules à frappé-gagné, Baldwin Magny finit le boulot dès sa première tentative (13-11), dans la chaleur de la nuit aveyronnaise.
Tableau de chasse bien garni
Et quelle aventure pour Christian Andriantseheno ! Avec ses canonniers palois Donovan Lamberger et Baldwin Magny, le pointeur malgache a d’abord sorti la triplette de Sony Even, avant de signer un des gros coups du samedi en faisant chuter la très belle équipe Montoro – Bonetto – Gbetable en 16e. Ensuite, les futurs vainqueurs ont eu le scalp du tenant du titre Baloty, avec son équipe de la sélection de Madagascar (13-7). Pour une place en finale, il a fallu se défaire de Villaret – Da Cunha – Chapeland (13-9).