Le marathon de Nantes dans la cour des grands

Avec sa configuration 100 % urbaine, le marathon de Nantes séduit un nombre croissant de passionnés de course à pied. Il est désormais le cinquième événement de ce type en France.

Pour la troisième année de suite, le marathon de Nantes a battu son record de fréquentation lors de sa dernière édition en 2018. « 3 700 marathoniens ont répondu présents, pour 16 000 coureurs au total sur l’ensemble du week-end », calcule Julien Gaborieau, responsable de l’événement. Ce dernier rassemble en effet quatre courses sur deux jours au printemps : un 10 kilomètres, un semi-marathon, une course relais et le marathon, l’épreuve-phare de la discipline. « Cette diversité d’offres est un atout considérable, poursuit l’organisateur. Elle nous permet de drainer un large public, chacun y trouvant son compte : familles, amis, passionnés de running amateurs ou sportifs confirmés. » Le rendez-vous nantais est désormais le cinquième marathon de France en termes de fréquentation. Et s’il n’a pas encore la force frappe de certains concurrents – l’intouchable marathon de Paris en tête – il a tout de même des arguments à faire valoir.

Première édition en 1981

« Nous proposons aux participants un tracé 100 % urbain, ce qui n’est pas si courant », précise Julien Gaborieau. « C’est la garantie d’avoir des spectateurs tout au long du parcours pour encourager les coureurs. » Il n’en a pas toujours été ainsi pour un événement né en 1981 et qui a longtemps vivoté. « C’est sûr que l’on profite de l’engouement actuel pour la pratique de la course à pied », reconnaît l’organisateur qui a décidé d’opter pour une stratégie grand public plutôt que de l’axer sur le volet sportif et performance. « Ces dernières années, on a divisé par deux le budget alloué au plateau élite (l’enveloppe permettant de rémunérer la venue d’athlètes de haut-niveau, NDLR) pour privilégier l’accueil du plus grand nombre. » Un choix assumé et payant.

Le programme du marathon nantais :
  • Foulées de l’Éléphant (10 km) le samedi 27 avril, départ à 21h30
  • Semi-marathon le dimanche 28 avril, départ à 8h30
  • Marathon-relais le dimanche 28 avril, départ à 9h10
  • Marathon le dimanche 28 avril, départ à 9h10

Informations et inscriptions sur www.marathondenantes.com

Par Régis Delanoë
Crédit photo : © Yves MAINGUY
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE