A trois semaines des Jeux Olympiques d’hiver, les Français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry sont sacrés champions d’Europe en danse sur glace.
À trois semaines des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le patinage artistique français se rassure et se projette avec ambition. Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry ont été sacrés champions d’Europe de danse sur glace, ce samedi à Sheffield (Royaume-Uni), au terme d’une compétition maîtrisée de bout en bout. Une consécration majeure pour un duo encore récent, mais déjà sur le toit de l’Europe.
Un an ensemble et déjà le titre
Le duo tricolore, formé en 2025 seulement et déjà propulsé parmi les favoris de la saison, a livré une performance exceptionnelle lors du programme libre, qui lui a permis d’accrocher la médaille d’or avec un total de 222,43 points. Après avoir dominé la danse rythmique la veille, portée par une interprétation énergique sur Vogue de Madonna, les Français ont confirmé leur domination sur le concours avec une chorégraphie puissante et poétique sur la musique du film The Whale. Le tandem a devancé sur le podium l’italien Marco Fabbri et Charlène Guignard, champions sortants triples titulaires du titre européen, ainsi que les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson, qui ont dû se contenter de la troisième place.
Un contexte mouvementé
Pour Guillaume Cizeron, déjà champion olympique en 2022 avec Gabriella Papadakis, il s’agit de son sixième titre continental, mais le premier avec sa nouvelle partenaire. Pour Laurence Fournier-Beaudry, c’est un premier grand titre international et une consécration majeure juste avant les Jeux. Ce titre vient concentrer la lumière sur la glace, dans un contexte médiatique tumultueux : les derniers jours avant la compétition ont été marqués par la sortie du livre de Gabriella Papadakis, ancienne partenaire de Cizeron, qui l’accuse d’emprise et de violence psychologiques. Avec trois semaines pour peaufiner leurs programmes avant l’ouverture des Jeux Olympiques, les champions d’Europe affichent eux une confiance et une forme olympique.

























