Sports de plein air : l’Ariège et les sports nautiques

L’Ariège, avec ses rivières et ses montagnes, offrent de vastes possibilités de pratiquer le canoë-kayak, le paddle, le canyoning ou autre randonnée aquatique en pleine nature.

L’Ariège est un département, mais aussi une rivière qui offre de nombreuses possibilités de pratique de sports nautiques. « On y voit beaucoup de canoës. On sent que les sportifs viennent chercher le retour à la nature et du sensationnel », décrit Mado Goncalves, à la communication d’Ariège Tourisme. La base nautique du Mercus, à moins de 15 km de Foix et créée par la communauté de communes du Pays de Tarascon sur la rivière Ariège, est le site qui attire les amateurs de sports d’eaux du département, et même au-delà des frontières, de juin à septembre. Sur le lac, on retrouve des activités classiques comme le pédalo et le paddle, dont sa version géante peut contenir jusqu’à huit personnes, mais aussi, et moins commun, du téléski nautique. Huit pratiquants sont tractés simultanément sur un parcours de 760 mètres pour pratiquer le knee-board (planche à genoux), le ski classique ou le wakeboard qui permet de réaliser des figures.

Canyoning, pêche et randonnée aquatique

En tout, 41 structures proposent des activités de balade en canoë et de descente en rafting dans le département. Dans la ville de Dun notamment, non loin de Foix, Rock and Roll Rafting met en place ses activités sous forme ludique avec des bateaux gonflable sur l’Ariège. Les montagnes des Pyrénées créent des canyons et favorisent ainsi la pratique du canoying dans des territoires naturels. Activité moins commune, mais qui commence à émerger, la randonnée aquatique donne la possibilité de faire du tourisme dans les rivières de l’Ariège et de l’Aude, tout en faisant du sport, le tout réalisable en famille. Le département est également un repère de pécheurs. Avec 3 050 km en première catégorie, les 14 600 détenteurs de cartes de pêche annuelles en 2018 ont la place pour s’adonner à leur passion. Le lac de Bethmale et l’étang de Lers ont particulièrement attiré les pécheurs avec 6 000 inscrits. Le territoire compte 160 lacs de catégorie 1.

Des spots à valoriser

Afin que ces différents spots d’activités nautiques, et bien d’autres, soient connus de tous, le Département se déplace sur différents salons et manifestations pour en faire la promotion, notamment aux Natural Games fin juin à Millau (Aveyron). Le département travaille sur une marque outdoor afin que les professionnels garantissent les meilleures conditions aux amateurs de sports nautiques.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Arthur Serres ADT 09
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE