Sentez-Vous Sport 2020, focus sur la Lozère

Thibaut Fray, agent de développement sportif du CDOS Lozère et référent territorial Occitanie, détaille les actions Sentez-vous Sport organisées par les CDOS dans la région, et revient sur la politique sport santé en Lozère.

 
Quelles actions Sentez-Vous-Sport sont-elles prévues en Lozère en septembre ?

Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il est difficile d’organiser de grandes manifestations. L’implication du CDOS de Lozère dans le mois Sentez-Vous Sport se résume avec deux actions autour de la promotion du cyclisme et l’activité physique plus généralement. Depuis plusieurs années, nous sommes partenaires du Tour cycliste féminin international d’Ardèche (TCFIA), dont une étape se déroule sur notre département. Nous en profitons pour mettre en avant les sportifs lozériens. Le 6 septembre, nous avons fait venir la famille de l’ultra traileur Sébastien Coulomb sur le podium d’arrivée au Mont Lozère. Sa femme et sa fille ont assuré la logistique d’un ultra trail de 170 km entre le mont Mouchet et le mont Aigoual qu’il a accompli pendant trois jours et trois nuits en août. À terme, ce pourrait devenir un événement intéressant car notre département est un terrain propice à cette pratique. Nous avons voulu mettre en avant ces femmes qui ont organisé ces épreuves. Le même jour, les cyclistes de l’association les Loz’Elles (photo), qui promeut la pratique féminine, ont réalisé l’étape du TCFIA avant les pros. La deuxième action du CDOS 48, qui devrait être labellisée Sentez-Vous Sport, aura lieu fin septembre lors du Tour du Gévaudan Occitanie. Le CDOS accompagne cet événement de cyclisme porté par Lozère sport organisation. La Coupe de France femmes et une épreuve fédérale juniors hommes auront lieu le dimanche 27 septembre. Ces épreuves entrent dans notre politique de promotion du sport après des femmes et des jeunes.
 
Cet accompagnement d’événements était votre solution pour promouvoir le sport santé dans ce contexte compliqué ?

Nous avons l’habitude d’organiser des actions concrètes pour le mois Sentez-Vous Sport, mais pas manque de temps et de moyens humains, sachant que nous sommes en plus en plein déménagement, nous n’avons pas nous y atteler. Le CDOS Lozère a surtout fait acte de présence sur les événements départementaux, régionaux et même nationaux avec Tour cycliste féminin international d’Ardèche.

 

 

Vous êtes également référent territorial Occitanie. Connaissez-vous les actions prévues par les autres CDOS de la région ?

Comme nous, le CDOS du Gard a organisé des animations quand TCFIA est parti de leur département. Mardi prochain, il participera à la Journée nationales du sport scolaire (JNSS) aux couleurs de Jeux Olympiques à Nîmes. Les CDOS de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Orientales et du Tarn vont aussi prendre part aux JNSS dans leur département le mercredi 23 septembre. L’événement Bougez Jouez à Lafourguette, organisé par le Centre Social de Bellefontaine/Lafourguette et la Mairie de Toulouse en partenariat avec le CDOS 31, est labellisé Sentez-Vous Sport. Il permet aux participants de s’essayer sur une vingtaine d’activités diverses. Le CDOS du Tarn-et-Garonne va organiser une journée d’initiations sportives le samedi 26 septembre dans la commune de Léojac, en collaboration avec la municipalité et l’UFOLEP, tandis que le CDOS du Tarn prévoit une journée Activ & Vous le dimanche 27 septembre à Albi sur le même thème de la découverte d’activités physiques. Le CDOS 66 a collaboré avec le Comité départemental handisport dans l’organisation de sorties Cimgo (fauteuils tout terrain) et a labellisé plusieurs forums des associations.
 
Au-delà du mois Sentez-Vous Sport, comment le CDOS de Lozère développe-t-il sa politique de sport santé sur le territoire ?

En septembre, nous organisons un challenge inter-entreprise pour mettre le mouvement sportif en avant dans les sociétés le temps d’une soirée. Le 10 septembre dernier, une centaine de personnes, 24 équipes d’entreprises composées quatre membres chacune, se sont affrontés lors de matchs de handball et de badminton et d’épreuves de tir-à-l’arc et de kayak. Comme chaque année, nous voulons innover, nous avions invité le Comité départemental de spéléologie qui a présenté d’activité de la tyrolienne. Cette soirée nous permet de mettre en avant l’activité physique comme vecteur santé. Elle nous permet aussi d’échanger avec un réseau d’entreprise. Être visible de nos partenaires institutionnels est aussi un axe majeur de notre politique. Nous organisons également des formations PSC1 avec le CROS Occitanie car il est important d’avoir des gens formés aux gestes de premiers secours sur les événements. Le CDOS est également impliqué dans un gros projet de développement d’une Maison sport santé avec la Maison pluridisciplinaire de Mende qui va postuler pour le label du ministère des Sports et du ministère de la Santé. Nous voulons fédérer le mouvement sportif avec les acteurs locaux pour promouvoir le sport sur ordonnance.

 

 

De quelle manière le CDOS peut agir pour favoriser la rentrée des clubs en ce début de saison ?

Avec les comités départementaux, nous allons accompagner les structures, qui attendent de savoir si les licenciés vont venir ou non, grâce à des achats massifs de masques et de gels hydroalcooliques. Le but est de sécuriser la pratique pour favoriser un redémarrage « normal ». Le mouvement sportif doit être présent pour inciter les gens à s’inscrire dans les clubs.

À lire aussi > Toutes les actions Sentez-Vous Sport 2020 du CROS Occitanie

Propos recueillis par Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE