Fin de carrière pour l’Angevin au plus beau palmarès français en double : dernier match au Rolex Paris Masters avec Dimitrov, défaite face à Roger-Vasselin/Nys. Nicolas Mahut reste près des courts, désormais aux côtés de Benjamin Bonzi.
L’Angevin au revers à une main a vécu sa dernière soirée de joueur professionnel ce mardi, sur le court n°2 de la Paris La Défense Arena, à l’occasion du Rolex Paris Masters. Associé pour l’ultime danse à son ami Grigor Dimitrov, Nicolas Mahut a cédé face au duo Édouard Roger-Vasselin/Hugo Nys. Au bout du couloir, un mélange d’apaisement et d’émotions : « Ce que j’ai ressenti, à la fin, c’est comme quand vous fermez un livre que vous avez aimé« , confiait-il, à la FFT. Dernier échauffement, dernière douche, derniers straps : les rituels avaient un parfum d’adieu, mais pas de rupture.
Le rideau tombe à Paris
Dans la chaleur très particulière d’un court couvert, Mahut a salué une dernière fois le public avant de partir sous les applaudissements des spectateurs et des adversaires. Cette scène, simple et juste, boucle une trajectoire entamée enfant, à Angers, sous l’inspiration de Pete Sampras et Yannick Noah, puis façonnée dans la section tennis-études dès 11 ans et validée par un premier sceau majuscule : Wimbledon juniors 2000, comme un présage.
Un palmarès qui force le respect
Quatre titres ATP en simple, tous sur gazon (’s-Hertogenbosch et Newport) et surtout un sacré palmarès en double avec 37 titres au total : cinq tournois du Grand Chelem en double, sacré deux fois au Masters de fin d’année, vainqueur de la Coupe Davis 2017, collectionneur de Masters 1000 (sept au total) et une place de n°1 mondial… Sans oublier l’un des plus grands chapitres de l’histoire du tennis : ce match-marathon de Wimbledon 2010, 11h05 d’un combat légendaire face à John Isner, conclu 70-68 au cinquième set.
La « deuxième vie » commence… toujours près du filet
Le compétiteur va ranger le sac, pas la passion. La page est tournée, pas arrachée. « Dès demain, je vais accompagner Benjamin qui joue une course contre la montre pour participer à la Coupe Davis. Je vais essayer de me trouver des défis pour commencer ma deuxième vie », rapporte l’Angevin (qui entraîne désormais Benjamin Bonzi) à la FFT.




























