Open Swim Stars Harmonie Mutuelle : Près de 2 000 nageurs à Paris

L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris revient pour la 4ème année consécutive, les 16 et 17 juin prochains. Cet évènement soutenu par la Mairie de Paris, Eau de Paris et Est Ensemble Grand Paris, continue à se déployer en Seine-Saint-Denis et proposera une nouveauté : un 10 km au départ de Bondy.

 

Imaginé en 2012, d’abord à Paris, par d’anciens champions de natation désireux de faire revivre l’épreuve mythique de « La Traversée de Paris à la nage », l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle est devenu depuis le premier circuit grand public de natation eau libre en France. Mais, au-delà de la volonté de partager leur passion et de remettre à l’honneur la discipline au cœur des villes, leur objectif est multiple : faire découvrir au plus grand nombre un sport particulièrement bénéfique pour la santé, développer la natation pour tous et sensibiliser les participants et les collectivités aux questions de l’eau pour un sport durable.

Un record d’affluence attendu sur l’étape-phare de l’Open Swim Stars

Avec 150 participants en 2015, 1 000 en 2016 et un record de 1 500 nageurs l’année dernière, le nombre de participants à l’Open Swim Stars Paris progresse chaque année. Des chiffres qui ne peuvent que conforter les fondateurs du projet. La pratique de la natation eau libre connait en effet un écho retentissant et attire sur l’événement des publics de tout âge et de tout niveau. Afin de répondre aux attentes de ces nageurs, les organisateurs ont encore cherché à innover en 2018 : cette étape de Paris accueillera une nouvelle course de 10 km, distance reine de la discipline et épreuve olympique depuis 2008. Autre nouveauté : l’Open Swim Stars Paris devient le premier événement français de natation eau libre à rejoindre les Global Swim Series, afin de continuer à encourager la pratique de l’eau libre et à connecter les nageurs entre eux, en France et à travers le monde.

Des épreuves au départ du Bassin de la Villette et deux en Seine-Saint-Denis

Après Èze, sur la Côte d’Azur le 20 mai, Paris sera la 2ème étape de ce circuit national. Cinq autres villes, déjà étapes en 2017, suivront : Lyon le 24 juin, Strasbourg le 1er juillet, le Lac de Madine le 7 juillet, Douarnenez le 5 août et enfin Toulouse le 9 septembre. Six épreuves sont au programme de l’étape parisienne : courses de 1km, 2km, 2km avec palmes, 5km, un combiné (5 + 2km) et 10 km. Cet événement d’envergure verra pour la première fois partir 2 épreuves depuis la Seine-Saint-Denis – Bondy pour le 10 km et Pantin, comme en 2017, pour la course de 5 km – pour descendre le Canal de l’Ourcq jusqu’au Bassin de la Villette. Les autres épreuves se dérouleront uniquement dans le Bassin de la Villette.

Des parrains de renom

Deux champions ont répondu présents. Camille Lacourt, en qualité de parrain, soutiendra les participants et Théo Curin, 18 ans, plus jeune athlète de la délégation française lors des Jeux paralympiques de Rio et membre de la commission des athlètes Paris 2024, se jettera à l’eau le samedi pour l’épreuve du 5 km.
Enfin, le circuit Open Swim Stars Harmonie Mutuelle 2018 s’associe pour la première fois à la Water Family Du Flocon à la Vague. Cette association, qui agit pour sensibiliser et éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l’eau et de leur santé, partage les valeurs de cet événement éco-responsable. Par ailleurs, elle accompagne les organisateurs de la manifestation dans la définition et la mise en œuvre d’actions prioritaires en faveur d’une optimisation de leur empreinte carbone. Parallèlement, 1€ sur chaque inscription lui sera reversé.

Stephan Caron – Co-fondateur de l’événement :

« Le succès de l’édition 2017 a renforcé notre conviction à poursuivre notre développement en accueillant plus de participants sur nos épreuves d’eau libre existantes. Nous lançons ainsi un 10 km pour ceux qui veulent se jeter à l’eau sur la distance olympique. Notre objectif est plus que jamais de permettre à des nageurs de tout âge et tout niveau de pratiquer la natation en milieu naturel sur des sites magnifiques, en toute sécurité, tout en préservant l’environnement. Certains le font par passion ou pour un défi personnel, d’autres viennent en famille ou avec des collègues autour d’un challenge inter-entreprises ».

La rédaction
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE