L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, à la découverte de l’eau libre

Depuis plusieurs années, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle sensibilise le grand public à la découverte de l’eau libre. Tout au long des prochaines semaines, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont attendues pour une nouvelle édition dans les quatre quatre coins du pays. Présentation de l’événement avec Stéphan Caron, l’un des plus grands champions de la natation française et organisateur de l’événement…

 

Stéphan Caron, présentez-nous cet Open Swim Stars Harmonie Mutuelle…

L’idée, c’était de permettre au grand public de découvrir la natation d’une manière un peu différente. C’est une discipline que l’on pratique souvent en piscine, on voulait organiser quelque chose en milieu naturel. Et puis, on a eu envie d’encourager les gens à faire du sport. On sait qu’il y a des enjeux importants de santé publique à notre époque, et notamment avec la natation qui est un sport très recommandé. On a donc organisé les Swim Stars la première année à Singapour. Il y avait une épreuve en piscine où l’on invitait les meilleurs nageurs du monde et une autre en eau libre. Nous n’avons pas renouvelé cette expérience car c’était compliqué de faire ces deux organisations, c’était un peu lourd d’un point de vue budgétaire. On a décidé de se rabattre sur la France, d’autant que nous avions un réel intérêt de la ville de Paris. On a fait une première édition il y a trois ans qui a très bien marché, la suivante a également été une grande réussite. De fil en aiguille, l’événement s’est développé, on a pu l’organiser également dans d’autres villes comme Lyon ou encore Toulouse. Le succès de l’événement est grandissant, on a tous les ans de plus en plus de monde qui vient participer à cette aventure. La première année, on avait moins de 300 participants à Paris et cette année, on en attend plus de 2000 ! Cette année, nous serons présents dans plusieurs villes en France.

Pourquoi un tel engouement ?

C’est ce côté sportif mais en même temps très ludique qu’apprécient les gens. On peut venir en famille ou entre copains, chacun y trouve son compte avec des distances plus ou moins longues. Beaucoup de personnes qui n’ont jamais fait d’eau libre viennent d’ailleurs sur l’événement pour découvrir. C’est une manière différente de faire de la natation, du sport. On passe tellement de temps devant les écrans que ces activités physiques sont essentielles, et notamment en milieu naturel. Car il ne faut pas oublier ce côté environnemental qui est très important pour nous. On s’est d’ailleurs associé cette année à l’association “Du flocon à la vague”. Sur chaque inscription, nous reversons un euro à cette association qui sensibilise le grand public et les acteurs professionnels à la protection de l’eau.

Que peut-on souhaiter aux Open Swim Stars Harmonie Mutuelle ?

Dans l’immédiat, que le public prenne du plaisir, c’est le plus important. Et si on veut voir un peu plus loin, que l’on continuer à développer nos événements en France et à Singapour. Les médias s’y intéressent de plus en plus, surtout avec l’engouement de Paris 2024 qui s’amplifie.

> Le site officiel de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle : http://urlz.fr/75pW
Propos recueillis par Bérenger Tournier

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE