Le Groupe APICIL partenaire du skipper handisport Damien Seguin

Le Groupe APICIL et la Mutuelle Intégrance, membre du Groupe APICIL et spécialiste des personnes handicapées et dépendantes, ont décidé d’accompagner le skipper Damien Séguin dans son prochain défi : La Route du Rhum sur un monocoque de 60’ (18,28 mètres).

 

Le Groupe APICIL a fait de son engagement pour l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’un des axes prioritaires de son action sociale depuis 1995. Un engagement qui se traduit par un soutien à de nombreuses associations, notamment engagées autour des athlètes handisports pour accompagner le développement de la pratique du sport à tous les niveaux. La Mutuelle Intégrance accompagne et soutient les actions des personnes handicapées depuis près de 40 ans. C’est autour de ces valeurs communes que le lien entre le Groupe APICIL et la Mutuelle Intégrance s’est naturellement noué avec Damien Seguin. Ce partenariat avec le skipper handisport représente une opportunité pour les deux marques d’affirmer leur politique d’action sociale en faveur du handicap.

Philippe Barret – Directeur Général du Groupe APICIL :

« Le Groupe APICIL souhaite rendre possible et pérenne les initiatives sociétales au bénéfice de l’humain. Au côté de notre mutuelle Intégrance en charge plus spécifiquement du handicap, notre groupe est fier d’accompagner Damien dans ce nouveau défi. Il incarne dans cette aventure le dépassement et la maitrise du risque, des notions appartenant à notre culture et à notre quotidien professionnel ».

Patrick Chague – Directeur Général de la mutuelle Intégrance :

« En soutenant Damien Seguin dans cette aventure, la Mutuelle Intégrance confirme ses valeurs de défi, d’humanité et de partage ».

Le marin de 38 ans, né sans main gauche mène une double carrière, voile paralympique et course au large, avec un palmarès impressionnant : 4 fois champion du monde de 2.4 mR (voilier de 4,20 mètres de long), double champion paralympique (2004, 2016) et vice-champion paralympique (2008). Damien Seguin, qui navigue depuis toujours avec les valides notamment dans la course au large, son domaine de prédilection, compte à son actif deux participations à la Transat Jacques Vabre (2ème en 2011, 7ème en 2013), et a pris le départ à deux reprises de la Route du Rhum en Class 40 (voilier de 12 mètres) en 2010 (10ème) et 2014 (8ème). Il a également remporté la dernière édition du Tour de France à la Voile.

Sa rencontre avec le Groupe APICIL et la mutuelle Intégrance lui permet d’effectuer un premier grand pas vers son graal : participer au Vendée Globe 2020. Car c’est bien à bord d’un monocoque de 18,28 m (60’) que Damien Seguin se présentera sur la ligne de départ de la Route du Rhum le 4 novembre prochain. Le skipper vient en effet de racheter l’ancien 60’ d’Eric Bellion (9ème du dernier Vendée Globe). Ce bateau est actuellement entre les mains de l’équipe technique de Jean Le Cam, choisie par Damien Seguin pour une préparation générale et une réflexion sur l’adaptation de certains postes à son handicap en vue de sa participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il devient ainsi le premier skipper handisport à prendre le départ d’une course en solitaire à bord d’un monocoque de 60’. C’est donc un projet fort et singulier qui voit le jour à quelques mois du lancement de la 11ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Un projet à la dimension sociale mais également sportive. La rigueur, l’exigence de haut niveau et l’attrait de la compétition comptent parmi les forces de Damien Seguin.

Damien Seguin :

« Depuis mes débuts en course au large en 2005, j’avais l’envie de participer à la Route du Rhum et à plus long terme au Vendée Globe. J’ai construit ce projet marche après marche, sans brûler d’étape. L’engagement du Groupe APICIL à mes côtés me permet d’intégrer la classe IMOCA. C’est une étape pour laquelle je me prépare depuis des années et je ne pouvais espérer mieux que d’être accompagné par un partenaire de cette dimension et qui porte les mêmes messages que les miens pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap. La Route du Rhum est une course extraordinaire et l’édition 2018, celle du 40ème anniversaire, réserve un plateau exceptionnel. Je suis très heureux de pouvoir m’aligner au départ dans cette catégorie reine qu’est l’IMOCA. Je vais tout faire pour écrire une très belle histoire ! ».

La rédaction

 

Crédit photo : JEAN MARIE LIOT
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE