Engie Kite Tour 2018 : finale spectaculaire à Marseille

La finale de l’Engie Kite Tour 2018, la Coupe de France FFVL de kitesurf speed crossing, se déroulera ce vendredi à Marseille. Des champions seront au départ, tout comme des amateurs.

 

La plage du Prado nord de Marseille sera le théâtre d’une compétition spectaculaire de kitesurf du vendredi 28 au dimanche 30 septembre. Le club local Massilia kite association, ainsi que la Fédération française de vol libre (FFVL) et Engie, le partenaire du kite en France depuis 10 ans, vont accueillir les meilleurs français de la discipline à la base municipale de voile  pour l’Engie Kite Tour, la Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing 2018. La compétition sur l’eau s’annonce palpitante avec 80 riders venus de toute la France. Cette dernière étape de la saison est décisive. C’est tout simplement le titre qui se joue.  Le classement actuel est susceptible d’évoluer durant ces trois jours de courses.

Du beau monde

La particularité de cette compétition est la possibilité pour les kitesurfers amateurs de se mesurer aux professionnels dans une ambiance fédératrice autour de leur passion commune. Ainsi on retrouvera Alexandre Caizergues (photo), ambassadeur emblématique de l’Engie kite tour et kitesurfer français le plus titré. Il détient notamment le dernier record du monde de vitesse en kitesurf avec 107,36 km/h au compteur enregistrés en novembre 2017. Axel Mazella, sportif de haut niveau, double champion du monde juniors et vice-champion du monde de Formula kite 2017, sera notamment face à Alexis Mounard (vainqueur de l’édition 2017). Hugo Chaboud (vainqueur 2017 chez les jeunes qui évolue dorénavant chez les seniors) et Dorian Rosette sont tous deux bien décidés à monter sur le podium. Chez les femmes, Alexia Fancelli (3e au championnat du monde de formula Kite 2017) jouera des coudes avec les hommes au classement scratch.

Champions et amateurs sur la ligne de départ

En proposant aux riders de choisir leur support de glisse de prédilection (directionnelle, surf, foil, twin tip), la FFVL a ouvert cette compétition au plus grand nombre ! Les amateurs peuvent vivre une expérience en compétition face à des champions, évoluant habituellement sur des courses mondiales. Que ce soient les hommes, les femmes, les jeunes, les seniors ou les vétérans, tous devront allier vitesse, technique et stratégie pour être le premier à l’arrivée d’un parcours balisé par des bouées. Les uns défendront leur place sur le podium ; les autres auront plutôt le classement général en ligne de mire.

Initiation au handikite

En parallèle à la compétition, des animations seront proposées gratuitement : tests matériels des marques partenaires et initiations au cerf-volant. Les personnes à mobilité réduite découvriront le catakite (catamaran tracté par une aile de kite), discipline handikite, encadrées par des professionnels. Ils pourront ainsi s’initier aux joies de la glisse grâce à ce catamaran adapté. C’est la quatrième année consécutive que la direction “Entreprises et Collectivités” d’Engie et la FFVL sont mobilisés pour sensibiliser le public à la démarche handikite et plus généralement à l’enjeu de l’accessibilité des pratiques sportives aux personnes atteintes de handicap.

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE