Championnats d’Europe de Natation : Les résultats du dimanche 5 août

Une troisième journée mitigée pour les français engagés hier aux Championnats d’Europe de Natation. A retenir principalement, la médaille de bronze de Mehdy Metella en 100m nage libre et la qualification de Charlotte Bonnet pour la finale du 200m nage libre.

 

Les résultats de la finale 100m nage libre messieurs :

1. Alessandro Mitressi (ITA) : 48.01
2. Duncan W Scott (GBR) : 48.23
3. Mehdy Metella : 48.24

La réaction de Mehdy Metella : « Je suis content, j’ai passé une année difficile, il y a quelques mois j’étais encore au fond du gouffre. Je n’étais pas sûr de participer aux championnats d’Europe. Je ne suis pas au top de ma forme, cette année j’ai travaillé dur, je manque de séances d’entraînement car mon corps fatigue et je tombe vite malade. Je suis vraiment là pour prendre de l’expérience, je pense que j’ai encore une grosse marge de progression ».

Les résultats de la série rapide 1500m nage libre messieurs :

1. Florian Wellbrock (GBR) : 14:36.15
2. Mykhaylo Romanchuk (UKR) : 14:36.88
3. Gregorio Paltrinieri (ITA) : 14:42.85
6. Damien Joly : 14:57.82

La réaction de Damien Joly : « Je suis fatigué mais j’ai tout donné. J’ai essayé de partir avec les meilleurs, jusqu’à mi-course ça allait mais quand ça accélère je lâche un peu, je perds quelques centimètres à chaque 50m. J’essaye de me reconcentrer sur moi mais ça ne suffit pas. Je pensais nager plus vite après les séries d’hier pendant lesquelles ça s’est très bien passé. Maintenant il faut récupérer car il me reste le 800m. Je vois qu’il me reste encore du travail pour nager avec les meilleurs ».

Les résultats de la demi-finale 100m dos messieurs :

1. Kliment Kolesnikov (RUS) : 52.95
2. Evgeny Rylov (RUS) : 53.20
3. Simone Sabbioni (ITA) : 53.39
16. Paul Gabriel Bedel : 54.99

La réaction de Paul-Gabriel Bedel : « Je me sentais beaucoup mieux que ce matin, même à l’échauffement. Je pensais nager plus vite que ça mais ça nage très vite à côté. Je n’ai aucun regret. J’ai fait ce que j’ai pu avec les armes que j’avais. Une première demi-finale aux championnats d’Europe, je suis content, c’est de l’expérience emmagasinée pour la suite ».

Les résultats de la finale 50m dos dames :

1. Georgia Davies (GBR) : 27.23
2. Anastasiia Fesikova (RUS) : 27.31
3. Mimosa Jallow (FIN) : 27.70
5. Béryl Gastaldello : 28.10

La réaction de Béryl Gastaldello : « Il y a eu un gros problème technique à mon départ, ce n’est pas une excuse mais ce n’est pas professionnel de la part de l’organisation. Je pensais avoir fait 27.7 en touchant j’étais très heureuse mais ce n’était pas le cas donc c’est assez décevant. En tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir et je ne pensais pas être là il y a quelques mois donc je suis satisfaite de ce qu’il s’est passé, 5ème européenne ce n’est quand même pas rien ».

Les résultats de la demi-finale 200m nage libre dames :

1. Femke Heemskerk (NED) : 1:57.64
2. Charlotte Bonnet : 1:58.12
3. Anastasia Guzhenkova (RUS) : 1:58.18
12. Margaux Fabre : 1:59.66

La réaction de Charlotte Bonnet : « J’essaye de respecter à la lettre ce que me dit mon entraîneur. Ça s’est encore bien passé ce soir, dommage que Margaux ne passe pas mais pour ma part ça s’est plutôt bien passé. Je voulais ne pas trop me cramer, je fais le deuxième temps pour demain. Je voulais garder des cartouches d’énergie, ce sont des championnats d’Europe qui sont assez ouverts et qui me laissent l’opportunité de faire ça donc j’en profite ».

La réaction de Margaux Fabre : « Je suis assez déçue mais ce n’est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. Je n’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé, toutes les filles ont attendu le dernier 50m pour accélérer et ça m’a perturbé. Il y a encore le relais 4x200m nage libre et il y a de belles choses à faire ».

Les résultats de la finale 4x200m nage libre messieurs :

1. Grande-Bretagne : 7:05.32
2. Russie : 7:06.66
3. Italie : 7:07.58
6. France (Pothain, Derache, Fuchs, Atsu (Bourelly en série)) : 7:13.12

Déclarations de Jordan Pothain : « Il y avait une belle énergie dans l’équipe, on avait redéfini les objectifs pour ce soir et on est en dessous de ce dont on avait parlé. Je m’en veux parce que j’y suis pour beaucoup, je n’ai pas tenu mon rôle au start. C’est pesant parce que j’essaye de trouver des solutions mais ce n’est pas facile. Je ne lâche rien et je prends claque sur claque donc je suis un peu déçu. J’ai mis ce relais en difficulté mais je sais qu’il a un bel avenir devant lui ».

> Championnats d’Europe de Natation : Les meilleures chances françaises
Maxime Charasse
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE