Quadruple champion olympique, Léon Marchand ne sera pas de la partie à l’occasion des championnats de France de natation, du 14 au 19 juin à Montpellier (Hérault).
Mauvaise nouvelle pour les fans de natation : Léon Marchand aux championnats de France, ce n’est pas pour 2025. Depuis plusieurs semaines déjà, le doute planait sur la présence du quadruple champion olympique du côté de Montpellier, du 14 au 19 juin. Des doutes que la Fédération française de natation a tenu à dissiper ce jeudi.
« Compte tenu des performances exceptionnelles réalisées par Léon Marchand aux Jeux olympiques de Paris 2024, la FFN a porté une attention particulière à sa situation. La Fédération française de natation annonce que le quadruple champion olympique est dispensé de participer aux championnats de France, organisés à Montpellier », explique la FFN.
« La FFN a porté une attention particulière à sa situation »
Des championnats de France qui sont pourtant qualificatifs pour les championnats du monde, programmés à Singapour du 27 juillet au 3 août. Alors, Léon Marchand peut-il tout de même prendre part aux Mondiaux ? « Pour se qualifier aux championnats du monde, Léon Marchand devra réaliser, au cours de la saison sportive 2024-2025, les temps exigés par les critères de sélection en bassin de 50 mètres », révèle la Fédération française de natation.
Un traitement tout particulier que la FFN assume. « La Fédération renouvelle toute sa confiance à Léon Marchand dans la perspective des grandes échéances internationales à venir. Cette décision, qui ne contraint pas Léon Marchand à participer aux championnats de France 2025, est toutefois exceptionnelle et propre à cette année post-olympique ; elle ne sera pas reconduite. »