Aux Mondiaux de Singapour, Léon Marchand écrase la finale du 400m 4 nages et s’empare de l’or. Le relais 4x100m 4 nages va chercher l’argent.
Un nouveau sacre pour le Roi Léon ! Sur 400m 4 nages, aux Mondiaux de Singapour, le Français reconquiert le titre mondial, qu’il avait laissé à Doha en faisant l’impasse l’an passé. Après 2022 et 2023 Léon Marchand glane sa troisième médaille d’or dans la discipline. Aussi le deuxième sacre pour ces seuls championnats du monde de Singapour, après sa victoire en 200m 4 nages plus tôt dans la semaine. Et ça donne six couronnes mondiales au total pour le nageur tricolore, à seulement 23 ans !
Une finale écrasée
Déçu de sa performance en demi-finale, qui l’a fait partir de la ligne d’eau numéro 1, Léon Marchand n’a pas traîné pour remettre les pendules à l’heure. Sur le 100 m papillon, le Français démarre fort tout de suite, et compte déjà près d’une seconde d’avance sur Ilia Borodin. Grâce à une coulée exceptionnelle sur le dos, le voilà qui creuse l’écart, près de 3 secondes sur son premier poursuivant Tomoyuki Matsushita. En brasse, Marchand continue son récital avec 4 secondes de marge. Enfin, lors du dernier 100 m en nage libre, il termine en contrôle, sûr de sa victoire, pendant que Matsushita devance Borodin pour la 2e place.
Et l’argent dans la foulée
Pour clôturer ces Mondiaux, Léon Marchand a fini par une ultime médaille. Sa troisième médaille à Singapour, le relais 4×100 m 4 nages masculin. Ce dimanche soir, le quadruple champion olympique des Jeux de Paris 2024 s’est élancé sur la brasse. A ses côtés, on retrouve le multiple médaillé de Singapour Yohann Ndoye-Brouard sur le dos et le tout juste double champion du monde cette semaine Maxime Grousset en papillon. Le crawl est pour Yann Le Goff, qui achève le boulot et permet à la France de prendre l’argent, derrière la Russie mais devant les Etats-Unis.