Vendredi prolifique aux Mondiaux de Singapour pour les nageurs français. Yohann Ndoye-Brouard a ajouté une deuxième médaille à son compteur, performance que Maxime Grousset cherchera à imiter samedi. Malgré l’absence de podium pour Béryl Gastaldello et le relais 4×200 m, les performances tricolores confirment une dynamique positive.
Encore une médaille pour Yohann Ndoye-Brouard ! Déjà récompensé en bronze sur le 100 m dos, le natif de Chambéry a récidivé ce vendredi à l’occasion de la finale du 200 m dos. Il termine une nouvelle fois sur la troisième marche du podium, grâce à un chrono de 1’54″62. “Il y a moins de surprise (que pour la première médaille) car je m’attendais, entre guillemets, à faire podium, mais beaucoup de fierté car au début d’année je voulais arrêter le 200m. Deux médailles, je suis content”, déclare le nageur de 24 ans.
Engagée de son côté à la finale du 100 m nage libre féminin, Béryl Gastaldello n’a pas connu la même réussite que son compatriote. Les attentes n’étaient toutefois pas les mêmes, et la Française doit se contenter de la sixième place : “Je suis vraiment satisfaite, j’ai tout donné. Il y a une petite part de déception forcément parce que j’y croyais pour le podium. Je fais une grosse erreur au virage mais c’est comme ça, c’est une finale. J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui”, analyse-t-elle.
Grousset en finale
Du côté du 100 m papillon hommes, l’heure n’était qu’aux demi-finales. Obstacle brillamment passé par Maxime Grousset, qui signe le meilleur temps de son groupe, et le troisième des demi-finales : “Il y a des petits points qui ne sont pas terribles, mais ça s’est très bien passé. Je voulais montrer que j’étais là, en forme et qu’il ne fallait pas me sous-estimer”, réagit celui qui s’est retiré du 50 m nage libre pour se focaliser sur cette discipline.
Également engagé sur ces demi-finales, l’aventure s’arrête en revanche à ce stade pour Clément Secchi. Le natif d’Aix-en-Provence réalise le 13e temps de l’épreuve, et ne disputera donc pas la finale prévue demain.
Pas de médaille pour les Bleus du relais 4×200
Enfin, l’équipe de France a terminé à la 6e place de la finale du relais 4×200 m, dernière épreuve de la journée. La présence de Léon Marchand, qui n’avait pas participé aux phases précédentes, n’a pas suffi. Ce dernier a réussi une belle performance, qui a permis aux Bleus de gagner une place (la France était 7e lorsqu’il s’est élancé pour conclure le relais), mais il y avait trop de retard à rattraper pour espérer mieux : “C’était trop bien de le faire ensemble. J’ai beaucoup de joie dans mes courses individuelles, mais quand je fais un relais c’est décuplé”, affirme le quintuple médaillé olympique à la sortie des bassins.
“Ca fait du bien de nager avec ses copains”, confirme Rafael Fente Damers, qui vivait à 18 ans sa première finale. De leur côté, Yann Le Goff et Roman Fuchs pointent la progression réalisée par rapport aux années précédentes. Malgré l’absence de médaille, cette performance reste en effet à retenir, puisque les Français ont terminé à seulement quelques secondes du record national.