SPORTCULTURE 21ème fait bouger les jeunes à Montpellier

Après une année 2020 particulièrement riche en actions, le projet « Montpellier ville de l’art de vie des enfants » continue de se développer dans la cité héraultaise en ce début d’année 2021.

Du côté de Montpellier, la jeunesse peut compter sur le dynamisme de l’association SPORTCULTURE 21ème, qui entend mêler sport et culture. En lien notamment avec l’association des Francas, la Ville de Montpellier et le CREPS de Montpellier, SPORTCULTURE 21ème développe un grand projet intitulé « Montpellier ville de l’art de vie des enfants ». Un projet qui comporte plusieurs ambitions, à l’image de la définition et l’ordonnancement des « Cheminements de mobilités actives » reliant écoles, équipements sportifs et culturels, médiathèque, maison pour tous avec aménagement des parvis. A Montpellier, c’est le quartier de la « Croix d’Argent » qui a été choisi pour une première mise en œuvre. Le positionnement de « Pièces-Forum » aménagées en continuité avec les écoles et l’espace public est une autre ambition en cours de concrétisation.

 

 

L’année 2020 a permis d’avancer sur la mise en synergie d’actions sport et culture pour les enfants de CM1 et CM2. « Du CM1 et du CM2 à Olympie » est ainsi une intervention proposée aux écoles qui le souhaitent. En janvier, cette intervention a concerné une douzaine de classes de CM1 et CM2 issues des écoles Heidelberg, Senghor, Gambetta, Jeanne d’Arc, Savary et Ronsard. Autre action : « Passeport pour la 6ème ». Organisée pour la première fois en juillet 2020, son objectif était d’accueillir sur une semaine les enfants de CM2 que les directeurs de plusieurs écoles de Montpellier avaient repérés comme potentiels décrocheurs et qui nécessitaient un accompagnement scolaire que des pratiques sportives et culturelles pouvaient initier. Une reconduction de cette opération est d’ores et déjà prévue en juillet et août 2021.

 

 

L’année 2021 va d’ailleurs être l’occasion de développer d’autres ambitions, à l’image de la mise en place d’une « Charte de partenariat » entre les écoles et les associations sportives et culturelles du quartier « Croix d’Argent ». Le positionnement d’un « agent d’accompagnement territorial » en lien avec la médiathèque Victor Hugo est également à l’étude, d’autant que cette médiathèque est positionnée au centre de gravité des écoles du quartier « Croix d’Argent ». Enfin, dans le cadre des animations qui peuvent être organisées au cœur du quartier « Croix d’Argent », le choix a été fait de privilégier celles qui nécessitent une mise en œuvre avec les enfants du quartier et avec leurs parents. Plusieurs ambassadeurs SPORTCULTURE 21ème seront d’ailleurs sollicités pour accompagner les animations qui valorisent les enfants.

 

 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE