Reims, capitale du Teqball

Sport en plein développement, le Teqball va vivre sa Coupe du monde en octobre prochain du côté de Reims. La cité rémoise est d’ailleurs en pointe sur le développement de cette discipline, comme l’explique Moussa Kanté, président du Reims Métropole Teqball.

 

Qu’est-ce que le Teqball ?

Déjà, ce n’est pas du football, du moins pas uniquement. Le Teqball est un regroupement de plusieurs disciplines. Il y a évidemment le football, le ping-pong, le volley et le squash. Le but est de renvoyer le ballon de l’autre côté de la table, avec trois touches maximum. Le joueur n’a pas le droit de toucher la table. Il est également important de préciser que notre sport est 100% mixte.

Comment le Teqball est-il apparu à Reims ?

Je suis un footballeur et c’est un ami qui m’a fait découvrir le Teqball. Jawad El Hajri, ancien international marocain et président de Teqball France, m’a permis de découvrir d’autres joueurs sur Reims. De fil en aiguille, on a discuté et le Teqball a pu faire une première apparition à Reims en septembre dernier lors de la Block Party. Je suis dans le milieu associatif et j’ai donc tout de suite dit oui pour créer une association autour de la pratique du Teqball à Reims.

Est-ce un sport qui plaît surtout aux jeunes ?

Pas vraiment, c’est une pratique intergénérationnelle. Nos adhérents vont d’une dizaine d’années à plus de cinquante ans. C’est donc un panel assez large. Nous avons aussi le projet de développer le Teqball chez les féminines. Dans les quartiers, et notamment les quartiers populaires, il y a très peu d’accès au sport pour les filles. On veut amener les filles à pratiquer le Teqball. On veut créer du lien social. Il n’y a que de bonnes ambiances et des sourires autour de cette table. Nous accueillons aussi quelques jeunes footballeurs, qui voient dans le Teqball une parfaite pratique de complément. Quel que soit l’âge des pratiquants, on voit surtout que quand on a commencé à jouer au Teqball, on a du mal à s’arrêter.

Quelles sont les prochaines échéances pour le développement du Teqball à Reims ?

Au mois d’octobre prochain, Reims accueillera la Coupe du monde de Teqball. C’est clairement un événement majeur qui doit nous permettre de convaincre de nouveaux pratiquants. On veut surtout que les gens viennent voir à quoi ça ressemble. On proposera des démonstrations, notamment avec l’aide des personnes de Teqball France, pour pouvoir faire découvrir notre discipline à un maximum de monde. Cette Coupe du monde doit nous permettre de gagner en visibilité.

Le Teqball est à découvrir ce dimanche 25 mars aux Halles du Boulingrin, lors de l’événement « Pratik Sport » organisé par la Ville de Reims. Des démonstrations et initiations de Teqball sont au programme, de 10h à 18h, lors de cet événement gratuit et ouvert à tous.

> Plus d’informations sur www.reimsmetropoleteqball.com

Par Olivier Navarranne

 

1 COMMENT
  • DIOP AMADOU MBAYE 3 août 2019

    je serai très de honoré de visité la ville Reims cite d’accueil de la belle discipline taqball pour être les premiers initiateurs de ma ville saint-louis senegal plus particulièrement dans mon établissement COLLEGE GUILLABERT

PUBLIER UN COMMENTAIRE