L’Occitanie bien représentée aux JO de la Jeunesse

Du 6 au 18 octobre, Buenos Aires accueille l’édition 2018 des Jeux olympiques de la Jeunesse. Pas moins de seize athlètes de la région Occitanie tenteront de monter sur les podiums en Argentine.

 

La jeunesse a rendez-vous à Buenos Aires. En effet, la capitale argentine accueille, du 6 au 18 octobre, la cinquième édition des Jeux olympiques de la Jeunesse. Un événement qui va rassembler 3998 athlètes, avec une répartition équitable entre hommes et femmes. Pas moins de 32 disciplines sont au programme, faisant la part belle aux sports que l’on retrouve habituellement lors des Jeux olympiques d’été. Côté tricolore, l’objectif sera de faire mieux que les vingt médailles décrochées il y a quatre ans en Chine. Pour cela, la France comptera sur 101 athlètes.

Parmi eux, seize sont des représentants de la région Occitanie. Une région particulièrement sportive qui brille par la diversité des disciplines dans laquelle elle est représentée. Licenciée au Montauban boxe anglaise, Tallya Brillaux sera l’unique représentante tricolore en boxe. Dans la catégorie poids moyen, elle tentera de décrocher une médaille. Même objectif de podium pour Emma Riff. La jeune femme, qui évolue au Font-Romeu Pentathlon Moderne, voudra décrocher la première médaille de la France dans cette discipline aux Jeux olympiques de la jeunesse.

L’Occitanie pourrait également faire parler d’elle en natation. Pas moins de trois représentants de la région seront de la partie : Lila Touili, Jean-Marc Délices et Tommy-Lee Camblong, tous licenciés au Canet 66 Natation. Eux sont très à l’aise sur l’eau, ce sont Romane Charayron et Tom Bouchardon, tous deux engagés sur les épreuves de canoë-kayak. La Limouxine et l’Albigeois participeront au K1 sprint un contre un, mais aussi au K1 slalom avec obstacles.

Toujours sur l’eau, Poema Newland, licenciée au KSL Leucate, sera la meilleure chance tricolore en kitesurf, tout comme Tom Garandeau, du Yacht club Mauguio-Carnon, en planche à voile. Les athlètes occitaniens pourraient également avoir de belles chances de podiums raquette en main. C’est le cas d’Hugo Gaston, du TC Blagnac, qui va participer au tournoi en simple en tennis, mais aussi de Lucie Gauthier, qui va elle porter haut les couleurs du Nîmes ASPC en tennis de table.

Enfin, comment ne pas évoquer le rugby, sport dans lequel les athlètes de l’Occitanie sont les plus représentés à l’occasion de ces Jeux olympiques de la Jeunesse 2018. Axelle Berthoumieu et Chloé Sanz, membres du Blagnac Rugby, vont côtoyer Célia Roue, joueuse du Montpellier RC, dans l’équipe féminine. Côté masculin, Calum Randle (Montpellier Hérault Rugby) et Yoram Moefana (US Colomiers) seront les deux représentants régionaux.

Pour suivre l’actualité du sport en Occitanie, rendez-vous sur http://cros-lr.fr/
Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE