09/22/2020

L’Île-de-France passe en mode « Semaine olympique et paralympique »

La « Semaine Olympique et Paralympique » se déroulera sur l’ensemble du territoire français, du 3 au 8 février. Dans ce cadre, plus de 1 000 scolaires de la région Île-de-France sont invités à participer à des « mini-olympiades » sportives, éducatives et citoyennes au sein du CREPS IDF.

 

La « Semaine Olympique et Paralympique » va faire bouger la jeunesse du 3 au 8 février. Partout en France, de nombreuses actions sont organisées afin de promouvoir l’activité physique et sportive, mais aussi d’assurer la promotion des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024. Ce sera évidemment particulièrement le cas en Île-de-France. Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Île-de- France (CREPS IDF) met en place une opération d’envergure pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris auprès de la jeunesse francilienne. A cette occasion, plus de 1 000 scolaires de la région Île-de-France sont invités à participer à des « mini-olympiades » sportives, éducatives et citoyennes au sein du CREPS IDF. Pour cet événement unique, le CREPS bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, du Ministère des Sports, mais aussi de ses partenaires que sont l’Académie de Versailles, le Département des Hauts de Seine, la Ville de Châtenay-Malabry, l’INSEP, l’UNSS, le groupe Pasteur Mutualité et la Fédération Française de Danse.

 

L’interculturalité comme thématique majeur

 

Pour cette édition 2020 de la « Semaine Olympique et Paralympique », le thème retenu est celui de l’interculturalité. Sur le site du CREPS IDF, les enfants et adolescents pourront découvrir et s’affronter dans dix disciplines individuelles et collectives présentes aux JOP : breakdance (Paris 2024), karaté (Tokyo 2020), hockey sur gazon, handball, basket-ball, badminton, volley-ball, escrime, tennis de table. Toutes ces activités sportives seront animées et supervisées par les encadrants professionnels et les stagiaires du CREPS IDF. Cette semaine mettra aussi l’accent sur la thématique du handicap. L’événement sera l’occasion pour les enfants et adolescents valides de s’essayer à des activités paralympiques : tennis de table fauteuil, basket-ball fauteuil, volley assis et para- badminton.

 

Les ambassadeurs de la Région Île-de-France de la partie

 

Le sport santé sera également au cœur de l’événement. Animés par le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IDF), des ateliers permettront à chaque jeune d’évaluer leur condition physique (test endurance, souplesse, vélocité, équilibre, force) et ainsi mieux connaître leurs points forts et faiblesses. Un livré sera remis à chaque participant avec leurs résultats et une liste des sports adaptés à leurs aptitudes. Les jeunes présent pourront également échanger avec des ambassadeurs de la Région Île-de-France, à savoir des sportifs franciliens de haut niveau sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, de Pyeongchang 2018 ou qui préparent tout simplement la prochaine échéance du côté de Tokyo.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE