Les grands projets en Région Sud dévoilés

Pour la première fois depuis sa création en 2019, le comité stratégique de la Conférence du sport en Région Sud s’est réuni. Il s’agissait de définir les grandes lignes de la politique sportive pour la région dans les 5 ans à venir.

Autour d’Hervé Liberman, président de la commission et du Comité Régional Olympique et ses vice-présidents Daniel Beurnier et Laurent Bonnet, l’organisme ne compte pas moins de 53 membres répartis en quatre collèges. L’état, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique et social. Cette année la politique sportive du territoire sera en rédaction, elle sera appliquée dès 2022. La création du plan se fera en deux étapes, il s’agira dans un premier temps de faire un diagnostic autour de l’environnement socio-économique des organismes sportifs et ce notamment après la crise sanitaire. Ensuite le projet sportif sera donc rédigé et des objectifs prioritaires seront érigés pour guider l’action de la commission et la marche à suivre pour les 5 ans à venir.
 

 
En attendant, la « conf » a déjà une idée, instaurer une année du bénévolat, une incitation que le président Hervé Liberman juge nécessaire : « Le bénévolat est un des fondements du sport et de la société, on note une baisse de bénévoles dans les clubs sportifs. Mais ils sont essentiels au bon fonctionnement des clubs, on a pu s’en rendre compte pendant cette crise. Ils seront très importants aussi pour les deux prochaines grandes compétitions internationales qui auront lieu sur notre territoire. » a-t-il déclaré chez nos confrères de La Marseillaise. Des grands évènements à l’instar de la Coupe d’Europe de Rugby l’année prochaine à Marseille, mais aussi la Coupe du Monde 2023 dont aura lieu des rencontres à Nice et dans la cité phocéenne. Et en ligne de mire les Jeux Olympiques 2024 et l’organisation de l’épreuve de voile dans la baie de Marseille. La conférence régionale Paca aura d’ici là beaucoup de travail pour établir la politique territoriale, ça va être sport !

Alexandre Pastorello
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE