L’actualité sportive de Nanterre en bref

Découvrez en bref l’actualité sportive de la Ville de Nanterre.

 

Tous les résultats avec Score n’co

Suivre les résultats de votre club n’est pas toujours simple, même à l’ère d’internet. Fort heureusement, Score n’co est une application communautaire permettant d’obtenir les résultats de chaque club amateur dans de nombreuses disciplines. La Ville de Nanterre soutient Score n’co et a même lancé son City Score. Désormais, il est donc possible de retrouver, dès le lundi matin, tous les résultats du week-end des clubs nanterriens en basket, football, handball, rugby, volley et waterpolo, mais aussi de certaines disciplines individuelles comme l’athlétisme, le badminton, la gymnastique, le taekwondo, le tennis … Une véritable révolution ! Plus d’informations sur www.nanterre.fr.

 

Nanterre en mode épreuves de street

 

Devenir le maître de son quartier : voilà ce que propose Golden Blocks. Un événement pas comme les autres, parrainé par Ladji Doucouré, qui a fait étape à Nanterre le 24 avril dernier sur le parvis de l’Arena. Dans une ambiance musicale hip-hop, des jeunes de 8 à 16 ans se sont défiés sur du « sprint en duo »… Désormais, Nanterre espère s’imposer à l’occasion de la grande finale qui aura lieu à Paris le 7 septembre prochain, lors de laquelle elle fera face aux Mureaux, Bagneux, Villejuif ou encore Fresnes. Plus d’informations sur goldenblocks.fr.

Au rythme du Mondial

 

Du 7 juin au 7 juillet, neuf villes de France accueillaient la Coupe du monde féminine de football. Des dizaines de millions de français ont vibré au rythme des exploits des Bleues, plus de 150 jeunes nanterriens ont été invités à assister au Parc des Princes. Le 8 juin dernier, la Ville de Nanterre a également soutenu l’organisation de la Nanterre Women’s Cup, un tournoi de football féminin organisé par l’OMEPS, en partenariat avec l’ESN Football, l’Arcop et l’AJSCN et qui a réuni une douzaine d’équipes féminines.

Nanterre en pointe sur le sport santé

 

Le sport santé fait partie des thématiques fortes de la Charte d’orientation du sport. Dès 2017, la Ville, l’OMEPS et le centre médicosportif ont répondu à l’appel à projet du dispositif « Prescri’Forme », pour devenir le premier centre Référence Ressources des Hauts-de-Seine. Une plateforme sport santé a également été mise en place, permettant à 53 enfants en surpoids, obèses ou souffrant de maladie chronique de bénéficier du programme passerelle. 215 adultes porteurs de maladies chroniques ou retraités, sédentaires, ont également été orientés vers la plateforme sport santé de l’OMEPS et un programme d’activité physique et sportive adaptée dans les équipements sportifs municipaux.

Un nouveau terrain Synthétique le 15 septembre

 

Toujours très active concernant le développement de ses infrastructures sportives, la Ville de Nanterre bénéficiera bientôt d’un nouveau terrain synthétique. Le maire de Nanterre inaugurera cette nouvelle installation le 15 septembre prochain, du côté du complexe sportif Gabriel-Péri. D’un coût de 570 000 euros, ce nouveau terrain va notamment profiter à la section féminine de l’ES Nanterre. Après l’organisation réussie de la Coupe du monde en France, le football au féminin a donc le vent en poupe.

Le Forum des sports le 7 septembre

 

La rentrée sera sportive à Nanterre. En effet, le 7 septembre sous les tennis couverts du Palais des sports, le mouvement sportif nanterrien se donne rendez-vous à l’occasion du 2e Forum des sports. La première édition avait enregistré en 2018, plus de 4 500 à visiteurs. De 9h à 17h, ce rendez-vous du sport pour tous va permettre aux différentes associations sportives de la ville de mettre en avant leurs disciplines et leurs actions. L’entrée est gratuite pour les curieux, les habitués qui sont, de plus en plus nombreux à venir découvrir la richesse du sport nanterrien offert par une trentaine de clubs pour une cinquantaine de disciplines, se réinscrire ou s’inscrire et rejoindre les 20 000 adhérents.

La course de l’espoir le 15 septembre

 

L’espoir court toujours. Le 15 septembre prochain, plus de 1 300 participants sont attendus au stade Jean-Moulin du Mont-Valérien pour l’édition 2019 de la Course de l’espoir, organisée par l’Étoile de Martin. Une course imaginée il y a six ans par Sylvie et Philippe Trayssac, en hommage à leur fils Maxime. Cet événement caritatif permet de donner de la visibilité aux cancers pédiatriques et de recueillir des fonds, plus de 125 000 euros en 2018, intégralement reversés aux équipes de chercheurs de Gustave-Roussy et de l’Institut Curie. Au programme : une course verte de neuf kilomètres, chronométrée pour ceux qui veulent se lancer un défi. Il sera également possible de retrouver un quatre kilomètres allure libre (course non chronométrée, à marcher ou à courir), idéal pour les familles et les moins sportifs. Une course d’un kilomètre sera également dédiée aux enfants. Le 15 septembre, ce sont donc tous les publics qui pourront être réunis à l’occasion de cette édition 2019 de la Course de l’espoir.

Nanterre plage en vedette cet été

 

A l’initiative de la Ville de Nanterre, Nanterre Plage était de retour. Depuis 2006, chaque été, sable et transats s’installent et pour la première fois cette année, avec près de 9 000 m2 sur le nouveau site au stade Gabriel-Péri. Plusieurs milliers de personnes ont profité d’un événement au cours duquel, au-delà des plaisirs de la plage, de nombreuses activités physiques et sportives ont été proposées, comme le beach-volley, le beach-foot, le golf, le frisbee, le bootcamp, le rugby ou encore la pétanque…

Le tennis met les femmes en première ligne

 

Les 15 et 16 juin derniers, la section tennis (950 membres) de l’Entente Sportive Nanterre organisait le weekend de la femme. Une manifestation destinée aux pratiquantes féminines de la petite balle jaune. Des stands et animations étaient au programme du côté des courts Michel-Jacquet, gérés par l’ESN tennis. Le tournoi multichances a permis à des joueuses extérieures d’affronter des adhérentes dans une ambiance bon enfant. Une belle promotion pour l’ESN tennis qui compte près de 300 adhérentes.

Nanterre au centre du monde

 

Le 6 juillet dernier, à l’initiative d’Assane Thiam, le quartier Pablo-Picasso était le cadre privilégié d’une exposition internationale et d’un événement de street-football organisé par Nike. L’occasion pour la marque de réaliser le lancement mondial de sa paire de chaussures, baptisée « Mercurial ». Lors de cette journée, Nike s’est également engagé à financer jusqu’à 50 licences pour aider au lancement de la section féminine de football de l’ES Nanterre.

L’été, c’est randonnée !

 

La section randonnée de l’Entente Sportive de Nanterre étend ses frontières une fois les beaux jours venus. Adeptes du territoire francilien, les adhérents peuvent se laisser aller à découvrir les paysages d’Eure-et-Loir et de Normandie durant l’été. Les randonnées, entre 15 et 25 km, se déroulent tous les dimanches avec en général une douzaine de personnes rassemblées dans une ambiance conviviale. La première randonnée de découverte est gratuite. Plus d’informations sur randonnee-nanterre.com.

Les Foulées de Nanterre le 20 octobre

 

Les Foulées de Nanterre sont de retour. Cette manifestation, organisée par l’OMEPS, l’Entente Sportive de Nanterre (ESN), le Nanterre Athletic Club (NAC) et le Club Rathelot, avec le soutien de la Ville de Nanterre, se tiendra le 20 octobre pour une sixième édition au programme riche. Le relais mixte et solidaire de 4 x 500m sera de la partie. Les Foulées de Nanterre sont des courses pédestres ouvertes à tous. Les associations locales peuvent même courir sous leurs propres couleurs. Le parc départemental du Chemin-de-l’Île et les berges de Seine seront le cadre privilégié de cette nouvelle édition. Plus d’informations sur fouleesdenanterre.fr.

Le Fitness Park pour un été musclé

 

Depuis mars dernier, Nanterre bénéficie d’un club de la franchise Fitness Park. Une installation de 1 600 mètres 2 , ouverte 7 jours sur 7 de 6h30 à 23h, qui a dû faire le plein durant toute la période estivale. Cet espace assure des séances de cardiotraining, musculation ou encore des cours en salles sur écran géant. Avec le Fight Park, les adhérents peuvent aussi s’essayer aux sports de combat comme le kickboxing, la boxe anglaise et le grappling. Ce nouveau lieu vient compléter une offre privée déjà riche sur le territoire (Forest Hill – City Form, Urban Soccer, Elite 5 soccer, Basic Fit…). Plus d’informations sur www.fitnesspark.fr.

La belle année de l’ESN natation

 

La natation fait partie des disciplines les plus dynamiques de ce grand club qu’est l’ES Nanterre. « Aujourd’hui, nous comptons environ 1 180 adhérents, un chiffre en augmentation », confie Lionel Chalendar, directeur technique de la section natation de l’ESN. « Nous avons un public assez diversifié, avec des enfants dès la première section de maternelle. Un bassin école est installé au sein de la piscine Paul-Vaillant-Couturier. Nous avons aussi une école de natation, avec des enfants un peu plus âgés au nombre de 200. » L’ESN Natation compte aussi sur des pratiquants adolescents, adultes, et bien sûr sur son pôle compétition. « Il y a un total de 190 compétiteurs. Victoire Domenech a participé au championnat de France Élite, ce qui est évidemment une remarquable performance et une très bonne nouvelle. Cet été, cinq nageurs du club participent à un championnat de France jeune. Il faut savoir que nous sommes avant tout un club formateur, même si nos Masters ne sont pas en reste côté titre. » Plus d’informations sur www.esnanterre.com.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Claire-Macel
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE