08/05/2020

La Nouvelle-Aquitaine joue la carte de l’originalité

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions les plus étendues de France. Un territoire riche, entre mer et montagne, qui offre ainsi une grande diversité de pratiques une fois la période estivale arrivée.

Pêche sportive à Saint-Jean-Pied-de-Port

Beaucoup souhaitent profiter de l’été pour se rapprocher de la nature. Du côté du Pays Basque, il est possible de voir  son souhait exaucé tout en pratiquant une activité sportive. A Saint-Jean-Pied-de-Port, village reconnu pour être l’un des départs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est possible de s’adonner à la pêche sportive. Quel que soit votre niveau, du débutant à l’expert, un pêcheur confirmé sera présent pour s’assurer que cette partie de pêche soit une réussite. L’endroit proposé est riche en salmonidés sauvages, même si certaines truites affichent une méfiance redoutable pouvant donner du mal aux pêcheurs les plus aguerris. Bien plus qu’une quête de poisson sauvage, cette partie de pêche sportive est aussi une immersion dans la culture et l’environnement si particulier du Pays Basque. Un moment de calme et de plénitude au cœur du territoire basque… histoire d’être comme un poisson dans l’eau.

Plus d’informations sur https://basquecountry-fishing-guide.com

 

Flyride à La Rochelle

Une fois les beaux jours arrivés, la cité de La Rochelle offre des centaines de possibilités aux locaux et aux vacanciers. Mais il en est une unique, qu’il n’est quasiment possible de trouver qu’ici : le Flyride. L’eau aspirée par le jet ski est envoyée sous pression dans un tuyau connecté au jet ski volant sur laquelle la personne est installée. Résultat : une propulsion dans les airs pour un moment unique. Une nouvelle activité à sensations fortes qu’il est possible de pratiquer en toute sécurité dès l’âge de 12 ans. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, il est possible d’effectuer des vrilles en plein air, sans risque de chute. L’activité Flyride est en effet encadrée par des professionnels reconnus. Le pratiquant est emmené en bateau jusqu’à la zone de pratique du Flyride. Les consignes de sécurité seront expliquées, pendant que le moniteur vous prépare. Puis, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’instant pour un moment unique au sein de la cité rochelaise.

Plus d’informations sur http://jet-sensation.fr

 

 

Rafting sur la Gartempe

En famille ou entre amis, le rafting fait partie des incontournables de la période estivale. Si les lieux de pratique français se comptent par centaines, la nature sauvage du Poitou-Charentes fait partie des plus prisés. Embarquez dans un rafting pour une descente dans les eaux vives de la Gartempe à Lathus-Saint-Rémy avec l’équipe de Yakanoé. C’est là qu’il est possible de découvrir les « portes du roc d’Enfer », un lieu incontournable qui attire chaque été des milliers de visiteurs. La demi-journée proposée par l’équipe de Yakanoé débute par un brief complet aux côtés d’un moniteur certifié. Puis, en avant pour un parcours de 7 kilomètres où coups de pagaies et navigation sont au programme. Le rafting est accessible à tous les enfants de plus de 6 ans sous condition de savoir nager. Une discipline riche en sensations fortes, mais qui permet aussi de découvrir la flore poitevine, riche et sauvage. Entre Poitiers et Limoges, l’aventure et l’évasion sont au rendez-vous.

Plus d’informations sur www.yakanoe.com

 

Stand-up Paddle sur la Garonne

Désormais développée sur l’ensemble de l’Hexagone, la pratique du Stand-Up Paddle est devenue un classique de la période estivale. Comme beaucoup de disciplines, elle dispose de fiefs de pratique bien établis, à l’image de Bordeaux. Les planches de Paddle fleurissent au sein de la cité girondine une fois l’été venu, particulièrement sur la Garonne. Les Marins de la Lune, association membre de l’écosystème Darwin, participe à la promotion et au développement de la pratique d’activités nautiques non motorisées sur la Garonne. Le Stand-Up Paddle en fait évidemment partie. Il est même l’une des disciplines les plus prisées en période estivale. Les Marins de la Lune organisent des sorties régulières entre adhérents, encadrées par un ‘ragondin’, à savoir un moniteur permettant au groupe de pratiquer en toute sécurité. Le club peut fournir des embarcations dans la limite de ses moyens, chacun et chacune est libre de venir avec son propre matériel. La liberté est ce qui caractérise le mieux ces sorties en Stand-Up Paddle au fil de la Garonne.

Plus d’informations sur https://darwin.camp

 

 

Bubble Foot à Pau

Pour ceux qui jugent nécessaire de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale durant l’été, alors le Bubble Foot est fait pour vous. Les participants sont chacun protégés par une bulle, permettant de jouer au football tout en heurtant ses adversaires… ou ses coéquipiers si la maladresse est au rendez-vous. Dans cette bulle remplie d’air, l’objectif sera de tenter de trouver ses repères afin d’évoluer au mieux sur le terrain et de marquer des buts. Car oui, le but d’un match demeure identique à celui du football classique : marquer et gagner. Mais les bulles ajoutent une difficulté évidente, rendant compliquée la progression sur le terrain. Le fun est le maître mot du Bubble Foot, beaucoup de pratiquants oubliant souvent le match pour mieux venir percuter les autres participants. Le Bubble Foot est particulièrement développé à Pau, notamment grâce à l’enseigne Bubble Bump. Ce sport tendance est ouvert à tous, puisqu’il est même possible de le pratiquer pour les enfants dès l’âge de 8 ans.

Plus d’informations sur www.bubblebump.fr

 

Cani-Trail dans les hauteurs

Actuellement très en vogue dans le sud de la France, la pratique du trail est un terreau propice à l’innovation. Des associations proposent de découvrir le Cani-Trail en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Le but : courir en compagnie d’un Husky Sibérien. Le chien permet de soulager les débutants et facilite une approche en douceur de la pratique du trail, notamment dans les montées. Pour les initiés et même les confirmés, le Cani-Trail a aussi son utilité. Courir avec le chien permet d’adapter sa technique de course avec l’animal, de développer la communication avec ce nouveau compagnon, mais aussi de renforcer son endurance et ses appuis. Le Cani-Trail se pratique sur les belles lignes de crête pyrénéennes, sauvages et majestueuses. Un parcours de 10 kilomètres et un autre de 20 kilomètres sont proposés. L’occasion de partir à la découverte d’un paysage sauvage et majestueux en compagnie du meilleur ami de l’homme.

 

Olivier Navarranne
Crédit photos : Gironde Tourisme, Basque Country Fishing Guide, Jet Sensation, Yakanoé, Bubble Bump et Le Dahu Ariégeoi
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE