Jeux équestres mondiaux 2018 : La France 4e après le dressage

L’équipe de France occupe la 4e position des Jeux équestres mondiaux après le dressage, en embuscade derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

 

Premier concurrent de la journée, le double médaillé olympique Astier Nicolas, associé à son jeune Vinci de la Vigne JO/JEM, a frappé fort d’entrée. Il présente une reprise au cordeau, et malgré quelques fautes, notamment sur les changements de pied au galop, le couple sort de piste avec la très bonne note de 27,2 pts et une 3e place au classement provisoire. Choisi par le sélectionneur national pour concourir en individuel, le jeune Tricolore au palmarès déjà prestigieux, semblait très satisfait de la prestation de son cheval, âgé de seulement 9 ans. « Je suis content de ma reprise. J’ai eu des petits problèmes aux changements de pied malheureusement, sinon quel aurait été le score ! J’ai eu un sentiment très agréable tout au long de la reprise et dans l’ensemble je suis ravi de la prestation de mon jeune cheval. Le cross va être sérieux, il y a beaucoup de cardio, la météo est très incertaine, donc l’état du terrain va être un facteur à prendre en compte. Je suis prêt ! »

La France 2e à la mi-journée

A la mi-journée, les troisièmes équipiers de chaque nation ont fait leur entrée. Pour la France, c’est au tour du couple champion olympique à Rio, le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM, de fouler la piste. Le couple tient bon sa posture de pilier et présente une très belle reprise notée 25,6 pts. Ils prennent alors la 2e place au provisoire, faisant remonter l’équipe à la 2e place du classement avant le passage du dernier groupe de cavaliers. « Qing était bien, son travail au trot est toujours bien et généralement apprécié par les juges. Je suis satisfait car le cheval était bien avec moi, dans l’activité, il semblait concentré et l’ambiance du stade de dressage n’a pas semblé l’émouvoir. Dans le galop, ça a été un peu plus compliqué, on fait deux fautes, sur un allongement et sur une transition descendante galop allongé / galop rassemblé qui nous coûtent quelques points je pense. Malgré tout je suis content, le cheval était bien, c’est une bonne reprise. »

La France finalement 4e au classement provisoire

Dernier couple à s’élancer pour la France, Sidney Dufresne et Trésor Mail JO/JEM signent eux aussi une belle reprise et obtiennent la note de 28,9 pts. « Je suis content de mon cheval qui a fait de très bonnes choses. Ce n’est pas facile d’être en 4e position, il y a beaucoup d’attente. Demain pour le cross, je vais également devoir attendre de voir ce que font mes coéquipiers et il va falloir que je m’adapte. Entre ce que je vais marcher ce soir pour la dernière reconnaissance et mon parcours demain ce ne sera à mon avis pas la même chose, alors j’attends de voir. » Au classement provisoire à l’issue du test de dressage, la France est en embuscade à la 4e position avec 83,8 pts. Les écarts sont extrêmement serrés entre les nations avec 10,4 pts d’avance sur la France pour l’Allemagne (1re). La Grande-Bretagne est 2e au provisoire avec 80,8 pts, les USA sont 3e avec 83 pts. En individuel, Thibaut Vallette tient la 4e place et Astier Nicolas est à la porte du Top 10 à l’issue du dressage. Tout reste à faire avec le cross de samedi, qui s’annonce très stratégique et le saut d’obstacles de dimanche qui pourrait, au lendemain du cross, être lui aussi déterminant…

La rédaction
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE