Éric Le Pallemec : « L’épreuve d’un territoire »

Comme chaque année depuis 2012, le Trail des Passerelles du Monteynard 2018 devrait attirer plusieurs milliers de visiteurs du 7 au 15 juillet prochains. Entretien avec son organisateur, Éric Le Pallemec…

 

Éric Le Pallemec, quelle est l’historique de ce Trail des Passerelles du Monteynard ?

Ce Trail est né en 2012 à l’initiative d’EDF Hydraulique qui souhaitait créer une manifestation sportive pour fêter le 50ème anniversaire du Barrage de Monteynard. Le cahier des charges était on ne peut plus simple, à savoir créer une manifestation qui soit un trait d’union entre les deux territoires du Trièves et de Matheysine. Ce lien a été fait via ces fameuses passerelles himalayennes qui sont notre tête de gondole et qui font notre fierté.

Quelles ont été les différentes évolutions apportées à l’événement ?

Assez rapidement, au bout de trois ans, nous nous sommes aperçus que nous étions en limite de capacité sur une journée. La manifestation se déroule dans un endroit assez réduit, qui ne permet pas d’accueillir 15 000 personnes sur cette épreuve. Ce que j’ai proposé et qui a été accepté par les élus et EDF, c’est de multiplier le nombre de journées. Petit à petit, nous sommes passés d’une à deux, de deux à trois et ainsi de suite pour arriver aujourd’hui à six jours d’épreuve, tout en sachant que ces épreuves ont une limite de capacité pour accueillir tout le monde et sauvegarder cet esprit de convivialité qui est déterminant pour nous. J’ai toujours dit qu’il y avait deux clés qui peuvent expliquer notre succès, à savoir le paysage qui est magnifique mais également tous ceux qui s’impliquent dans l’organisation d’un tel événement. On retrouve une mobilisation hors-pair, c’est l’épreuve d’un territoire.

Avec le plaisir de vivre une belle expérience comme principal leitmotiv…

Exactement. Nous avions fait une enquête l’année dernière, ce qui en est ressorti, c’est que les participants viennent pour le cadre, l’originalité, le défi sportif et la convivialité à plus de 75%. Bien que ce trail soit une manifestation sportive et donc avec un certain esprit de compétition, on vient surtout pour se balader, découvrir et passer un bon moment.

Quel est le nombre de participants sur un tel événement ?

Au fil des années, ce nombre a augmenté crescendo : 900, 1 300, 2 000, 3 000, 4 000 et 5 200 l’année dernière. Pour cette édition, nous espérons atteindre le chiffre de 6000 participants. Il est important de préciser que le Trail des Passerelles du Monteynard, avec les principales épreuves, se déroulera les 14 et 15 juillet. Nous sommes totalement saturés pour ces dernières en raison du grand nombre d’inscrits, c’est pour cela que nous avons créé des manifestations satellites dans les jours qui précédent ces grands rendez-vous. Ce sont toutes ces épreuves qui font que aujourd’hui, ce Trail est devenu une manifestation qui anime tout un territoire.

Qu’attendez-vous de cette édition 2018 ?

Toujours plus de convivialité et du beau temps, mais dans des proportions mesurées ! Mais surtout, il faut que tout le monde se fasse plaisir, c’est essentiel. Que l’on mette 2h30 ou 2h45, ce n’est pas important. Par contre, que les participants et les bénévoles aient le sourire, c’est ce qui compte pour nous.

Le site officiel du Trail des Passerelles du Monteynard 2018 : http://urlz.fr/7l9W

 

Crédit photo : @Lionel Montico
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE