Échec et mat à Chartres

Du 14 au 22 août 2021, Chartres devrait accueillir le championnat de France d’échecs pour la deuxième édition consécutive, si la situation sanitaire le permet. Le symbole d’une ville qui vibre au rythme de la discipline.

Chartres capitale des échecs ? En France, cela commence à devenir le cas. En effet, la cité d’Eure-et-Loir accueillera le championnat de France de la discipline, pour la deuxième édition consécutive, du 14 au 22 août prochain, si la situation sanitaire le permet. A cette occasion, les dix meilleurs joueurs français se disputeront le titre, parmi lesquels Maxime Vachier-Lagrave, champion de France en titre, qui figure parmi les meilleurs joueurs de la planète. Un rendez-vous majeur pour Chartres, qui accueillera également le Top 16 français le mois prochain. La dynamique actuelle permet au C’Chartres Echecs de compter aujourd’hui 110 licenciés et d’avoir plutôt bien limité la casse depuis le début de la crise sanitaire.
 

 
Une dynamique que l’on retrouve dans la politique sportive menée par la Ville de Chartres. Fin 2018, avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Ville avait lancé des ateliers d’échecs destinés aux classes de CM1 et de CM2. Durant le temps scolaire, les jeunes élèves de l’école Jules-Ferry avaient ainsi pu découvrir la discipline et les premières stratégies à mettre en place. Le C’Chartres Échecs était d’ailleurs intervenu dans les classes au cours d’une opération qui a mobilisé plus de 200 enfants. Un type d’opération qui, une fois la crise sanitaire passée, pourrait continuer à se développer.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Aldo Liverani / Icon Sport
1 COMMENT

PUBLIER UN COMMENTAIRE