Mondiaux gymnastique 2018 : les Françaises à la 5e place

Septièmes lors des qualifications, l’équipe de France féminine de gymnastique a livré de belles performances en finale des Mondiaux à Doha pour atteindre la 5e place.

 

À Doha, hier après-midi, lors des Mondiaux de gymnastique, les Françaises ont décroché un résultat remarquable : une 5e place par équipe. Septièmes des qualifications, elles ont avancé dans la hiérarchie mondiale. Une performance qui s’inscrit dans la lignée de leur médaille d’argent obtenue au championnat d’Europe à Glasgow, en août dernier. Comme lors des qualifications, les Françaises ont débuté cette finale mondiale par équipe au sol. Une entame compliquée pour les Bleues, puisque Louise Vanhille chute sur sa première diagonale et obtient seulement 11,466 points. Mais Marine Boyer (photo) et Mélanie De Jesus Dos Santos ne se sont pas laissées déstabiliser et réalisent de jolis mouvements qui permettent à l’équipe de totaliser 38,065 points. Les Bleues poursuivent au saut avec trois prestations maîtrisées et un total de 41,866 points.

Du potentiel

Aux barres asymétriques, elles continuent sur leur lancée en enchaînant trois passages sans chutes, à noter cependant que Juliette Bossu ne réussit pas à enchaîner sa grande liaison, comme en qualifications. Enfin, à la poutre, l’agrès où la précision est primordiale, Lorette Charpy et Marine Boyer ont réalisé un passage sans erreur majeure. Malheureusement, Mélanie De Jesus Dos Santos a chuté sur cet agrès. Avec seulement trois gymnastes autorisées à se présenter sur chaque agrès, aucune erreur n’était autorisée car chacune des notes comptait pour le total de l’équipe. Ce résultat d’ensemble démontre tout le potentiel de l’équipe GAF.

Le regard vers les JO

Les Françaises terminent à la 5e place de la finale avec un total de 161,294 points, soit une performance brillante dans la perspective de la qualification aux J.O de Tokyo 2020. Voici dix ans que l’équipe GAF n’avait pas disputé une finale mondiale. En 2007, les Bleues avaient terminé 6e à Stuttgart. Les Américaines sont sacrées championnes du monde (171,629 pts), suivies des Russes (162,863 pts) et des Chinoises (162.396pts).

Leslie Mucret
Crédit photo : Schreyer / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE