Championnats d’Europe d’athlétisme 2018 : Les cadors entrent en lice

Deuxième journée de compétition à Berlin et certains grands noms de l’athlétisme français seront de sortie. Jimmy Vicaut (100m) entre autres, partira comme favori sur la course reine de la compétition.

 

Le premier grand rendez-vous de ce mardi sera un 100m. Mais pas celui de Jimmy Vicaut. Non, ce sera celui de Kevin Mayer en décathlon. Lui qui est champion du monde en titre, entame cette compétition avec un double objectif. Le premier, la médaille d’or. En tout logique, l’Argenteuillais tient à confirmer sa domination sur le circuit. Mais ce n’est pas tout. Battre le record du monde, c’est aussi dans la tête de Mayer. Il faudra donc faire mieux que 9 045 points, performance réalisée par l’Américain Ashton Eaton en 2015 à Pékin. Lors de son titre mondial, le Français avait cumulé un score total de 8 768 points.

L’heure du sacre pour Vicaut ?

Pour Jimmy Vicaut, la pression semble bien plus grande. Car a contrario du décathlonien, lui n’a jamais remporté le moindre titre d’un grand championnat. Alors oui, sur la scène mondiale, cela se comprend. Avec Bolt et compagnie, difficile d’espérer quoi que ce soit. En revanche sur le plan continental, c’est un véritable échec pour celui qui est pourtant le recordman européen avec ses 9.86 réalisées en 2015. Et ces championnats d’Europe semblent comme l’occasion parfaite de mettre un terme à toutes ces critiques. D’autant que même s’il a manqué les championnats du monde en salle, ainsi que les championnats de France, Vicaut a une nouvelle fois été le plus rapide en 2018. Avec ses 9.91 à Paris, le sprinteur a réalisé la meilleure performance de l’année, confortant un peu plus son statut de favori. Verdict sur la ligne d’arrivée…

Les autres Français en lice :

50km marche féminin : Lucie Champalou.
Décathlon : Ruben Gado et Romain Martin.
Disque masculin : Lolassonn Djouhan.
400m haies féminin : Aurélie Chaboudez.
800 féminin : Renelle Lamote, Claudia Saunders et Cynthia Anaïs.
3 000m steeple masculin : Yoann Kowal, Mahiedinne Mekhissi-Bennabbad et Djilali Bedrani.
Perche féminine : Marion Lotout, Ninon Guillon-Romarin.
100m masculin : Amaury Golitin
10 000m masculin : Mohrad Amdouni, François Barrer et Florian Carvalho.

Maxime Charasse
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE