Avec son Académie du sport, Marseille joue les pionniers

Depuis un an, le Groupe École Pratique a lancé l’Académie du sport à Marseille. Interview d’Emmanuel Montigny, responsable des formations techniques de la structure.

 

Que propose votre Académie du sport ?
Elle est dédiée au commerce du sport et forme du personnel pour les différentes strates d’un magasin multi-sports : techniciens vendeurs, responsables de rayons, assistants-managers et managers. Il y avait un vrai besoin d’avoir ce type de structure depuis plusieurs années. En effet, je suis en lien avec les professionnels du secteur des commerces de sport sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ils ont un mal fou à recruter du personnel qualifié, des gens formés pour l’accueil clientèle, l’organisation des magasins…

 

Comment expliquer ce déficit ?
L’explication est connue : un turnover important dans les effectifs de ces structures. Ce sont souvent des passionnés, pratiquants de sport eux-mêmes, qui, au bout d’un moment, s’essoufflent un peu. Du coup, un salarié qui ne grimpe pas les échelons en interne, dans un magasin Intersport ou Décathlon par exemple, reste en général entre 3 et 10 ans. Et c’est plus souvent proche de 3 que de 10 ! Il y a donc en permanence une nécessité de recruter.

 

Pourtant, la pratique sportive explose en France ?
Oui, c’est vrai. Ce qui impacte aussi beaucoup notre activité, c’est l’utilisation généralisée du vélo. Une vraie révolution sociétale dépassant le sport : impossibilité de pouvoir utiliser une voiture en ville, envies écologistes/éthiques, arrivée du vélo à assistance électrique (VAE)… Cette forte demande autour du vélo impacte forcément la filière du sport, à travers les magasins multisports ou spécialisés cycles.

Une quarantaine d’étudiants

L’Académie du sport appartient au Groupe École Pratique, une école consulaire dépendant de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence (CCIMP). L’Académie se situe d’ailleurs dans les locaux de la CCIMP dans le 6e arrondissement de Marseille. Actuellement, une quarantaine d’étudiants suivent les différents cursus proposés : un diplôme de commerce avec option sport sur 2 ou 3 ans ou bien un Certificat de qualification professionnelle sur 7 semaines. Au programme des cours : marketing, informatique, technique de vente, matériel… Plus d’informations sur www.groupe-ecolepratique.com.

Par Aymeric Blanc
Crédit photo : Groupe Ecole Pratique
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE