08/05/2020

Auvergne-Rhône-Alpes, la région pleine nature

Région s’étendant des Alpes au Massif Central, l’Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une véritable diversité de territoires et de pratiques. Cela en fait la région reine des activités de pleine nature.

VTT électrique au Col du Corbier

Adepte du développement des activités sportives sur les 4 saisons, le département de la Haute-Savoie peut ainsi compter sur une forte attractivité estivale. De nombreuses disciplines rencontrent ainsi un succès croissant dans les différentes stations haut-savoyardes. C’est par exemple le cas du VTT au Col du Corbier, à 1230 mètres d’altitude, sur la commune du Biot, entre la Vallée d’Aulps et la Vallée d’Abondance. Plus précisément du VTT à assistance électrique, qu’il est possible de louer sur place et qui offre une grande liberté de pratique. Ce type de VTT recueille un succès croissant, permettant de fournir moins d’efforts et de profiter beaucoup plus du cadre géographique. En été, il est ainsi possible d’apprécier pleinement le panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Mont-Blanc depuis le Mont Ouzon. Un cadre unique pour une station qui ne cesse de se développer. Durant les vacances scolaires, de nombreuses animations et activités sont organisées. Une navette permet même de rejoindre le village du Biot et la station du Roc d’Enfer.

Plus d’informations sur www.valleedaulps.com

 

Via Ferrata dans le Puy-de-Dôme

À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la Via Ferrata est une discipline en pleine croissance. Consistant à gravir des monts rocheux à l’aide d’aménagements spécifiques (échelles, rampes, ponts de singe ou encore passerelles), elle est même devenue un incontournable de la saison estivale. En Auvergne-Rhône-Alpes, les lieux de pratique sont nombreux, mais le Puy-de-Dôme fait incontestablement partie des endroits les plus riches en possibilités. Les falaises, d’origine volcanique, offrent d’innombrables voies équipées pour grimpeurs débutants et confirmés. Parmi les lieux les plus majestueux à découvrir figurent la Crête de Coq, la Dent de la Rancune dans la vallée de Chaudefour, le Capucin dans la vallée du Mont-Dore ou encore la falaise du Rivalet du côté de Saint-Nectaire. En toute autonomie ou sous les conseils avisés de professionnels, il est ainsi possible de se glisser dans la peau d’un alpiniste à la conquête des sommets du Puy-de-Dôme.

Plus d’informations sur www.sancy.com

 

 

Course d’orientation à Villeurbanne

Savoir s’orienter n’est pas qu’un sens : c’est aussi une discipline sportive. Énormément pratiquée au niveau scolaire, la course d’orientation est également une activité estivale prisée. En Auvergne-Rhône-Alpes, les lieux de pratique ne manquent pas. Du côté de Villeurbanne par exemple, le parc de la Feyssine propose un parcours d’orientation permanent qui peut se pratiquer individuellement ou en famille. Les cartes du parc sont consultables, téléchargeables et même imprimables sur le site officiel du parc (voir ci-dessous). Puis les participants vont devoir se débrouiller, aidés de plusieurs éléments : des indices, une boussole… et leur cerveau. La course d’orientation est en effet une discipline poussant tout autant à la réflexion qu’à l’effort physique. Examiner sa carte, s’orienter, savoir se situer et repérer les différents indices sont autant de passages obligés pour une course d’orientation réussie du côté du parc de la Feyssine de Villeurbanne.

Plus d’informations sur www.parc-feyssine.villeurbanne.fr

 

Parapente en Isère

Hôte chaque année de la Coupe Icare, plus grand rassemblement mondial de Vol libre, l’Isère est le département de référence concernant l’ensemble des disciplines du Vol libre. Le parapente fait ainsi partie des institutions sportives du département. L’association Parapente Isère propose trois types de baptêmes de l’air en parapente biplace, afin de découvrir le Vercors vu du ciel. Le « Vol Découverte », à Méaudre ou Villard-de-Lans/Montaud, le « Vol Ascendance » sur Autrans ou Montaud, et enfin le « Vol Tempo », également sur Autrans ou Montaud. Selon les conditions aérologiques, Parapente Isère propose également des vols en biplace, comme à Saint Hilaire du Touvet sur les contreforts de la Chartreuse, à 25 kilomètres de Grenoble. Cette expérience est accessible à tous, toute l’année et en toute sécurité. Bien évidemment, profiter de ce vol en parapente est bien plus agréable en été, les paysages ensoleillés du Vercors se dévoilant sous les pieds et les yeux des amateurs de la discipline. Parapente Isère propose d’ailleurs de garder un souvenir impérissable de ce moment, puisqu’il existe une option film ou photos avec caméra embarquée sur perche dans les différentes formules proposées.

Plus d’informations sur www.parapente-isere.com

 

 

Spéléologie aux Gorges de l’Ardèche

Lieu magique, les Gorges de l’Ardèche sont très prisées des vacanciers durant la période estivale. Plutôt logique lorsque l’on sait que ce cadre magnifique est de nature à proposer un nombre important d’activités sportives. Parmi les disciplines proposées figure la spéléologie. Cette discipline est une activité touristique qui connaît un essor important en France, et tout particulièrement en Ardèche du Sud. Au sein des Gorges de l’Ardèche, l’érosion a donné naissance au « karst ». Ce labyrinthe infini de cavités perce de toutes parts le massif calcaire traversé par les Gorges de l’Ardèche. La spéléologie vous emmène à la rencontre de cet univers souterrain, à la lueur de la lampe frontale. Des cavités de tous niveaux offrent à tous une occasion unique de découvrir les entrailles du département de l’Ardèche. Des visites de plusieurs heures sont au programme, avec différents types de grottes proposés, de la sortie horizontale en version promenade à l’exploration plus engagée avec des descentes en rappel.

Plus d’informations sur www.gorgesdelardeche.fr

 

Luge sur rail au Col du Rousset

Les amateurs de luge n’ont pas besoin d’attendre le retour de la neige. La période estivale se prête tout autant à la pratique de la discipline qui séduit de nombreuses familles. Dans la Drôme, la luge sur rail vous attend au Col de Rousset. Cette luge d’été glisse sur un rail. Le circuit propose une montée de 300 mètres et une descente de 760 mètres avec de nombreux virages,
des ruptures de pentes, une passerelle surélevée, avec une alternance de passages en sous-bois et en clairières. Il faut embarquer seul ou à deux puis dévaler les pentes à une vitesse de 40 km/heure maximum. Les sensations sont garanties pour cette activité fun, ludique et accessible à tous. Sur le circuit, un radar sera présent et vous prendra en photo. Pas de contrôle de vitesse bien évidemment, mais plutôt la possibilité de repartir avec un souvenir de votre ou vos descentes. Si vous passez dans la Drôme durant l’été, n’hésitez donc pas à faire un tour du côté du Col de Rousset pour essayer cette discipline originale qu’est la luge sur rail.

Plus d’informations sur www.ladromemontagne.fr

 

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport, Yvan Tisseyre - OT Vallée d'Aulps, Office de Tourisme du Sancy, CDSA 69, Isère Tourisme, Gorges de l'Ardèche et La Drôme Montagne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE